vai alla home page
versione italiana versione francese



Biblioforum


 Le projet du Bilblioforum est né suite à l'expérience du Forum Social Européen qui s'est tenu à Florence (Italie) en 2002. Ce projet s'emploie à présenter des ouvrages ayant pour thèmes la culture, l'interculture en Europe et permettant de donner des pistes de réflexion sur l'(les)identité(s) culturelle(s) de l'Europe.
Ce projet est soutenu par:

l'association Pensiero Tascabile
Conseil du Quartier no. 6 (Scandicci, Florence, Italie)
les maisons d'éditions suivantes:

                           - Hermann
                           - Verdier
                           - Le Rocher
                           - Gaia
                           - Gallimard
                           - Le Seuil
                           - Bayard
                           - CNRS
                           - La Découverte
                           - Le Cavalier Bleu
                           - Le Cerf
                           - Odile Jacob
                           - Presses de Sciences-Po
                           - PU Vincennes
                           - Unesco
                           - Armand Colin

                           - Dupuis


Il progetto Biblioforum è nato a seguito dell'esperienza del Forum Sociale Europeo che si è tenuto a Firenze (Italia) nel 2002. Si tratta di un progetto che raccoglie e mette a disposizione testi e riviste sui temi della globalizzazione e più in generale dell'intercultura. L'iniziativa è sostenuta da:

Ultime novità

  • Marzi 1989, L'intégrale 2, S. Savoia et M. Sowa, ed. Dupuis, 2009
    Deuxième recueil des aventures de Marzi. Plus âgée, elle nous fait entrer dans un univers qui perd son innocence, talonné par le monde des adultes et les troubles politiques. La chute du communisme est là, Marzi commence à comprendre…
  • Catel, Polack E. et Bouilhac C., Rose Valland, capitaine beaux-arts, Dupuis, 2009
    Rose Valland (1898-1980), une figure méconnue du grand public est mise en avant ces temps-ci, quelques presque 30 ans après sa mort ; une exposition à Lyon (au Centre d'histoire de la Résistance et de la déportation), et cette bande dessinée dont une des protagoniste n’est autre que la commissaire de l’exposition sus-citée Emmanuelle Polack.
  • Boyer-Weinmann M., LIRE Milan Kundera, Armand Colin, 2009
    Les éditions Armand Colin ont lancé une nouvelle collection : lire et comprendre. Lire des auteurs, comprendre des philosophes. Les premiers titres de lire … concernent Modiano, Daeninckx et Modiano. Voici celui concernant Milan Kundera. Cet ouvrage est rédigé par Martine Boyer-Weinmann qui est maître de conférence en littérature française à l’université Lyon 2. Justement, comme chacun sait, Kundera est née en République Tchèque en 1929, il a écrit en tchèque, puis en français.
  Autore Titolo Descrizione
Allemand S. (dir), Comment je suis devenu Géographe, Le Cavalier Bleu, 2007 Les éditions ‘Le Cavalier Bleu’, dont nous avons déjà présenté quelques « Idées reçues », viennent d’initier une nouvelle collection baptisée Comment je suis devenu …. Le volume que nous abordons ici est consacré à la géographie et surtout à quelques géographes français qui ont marqué, et qui marquent encore puisque tous sont contemporains, la géographie du dernier tiers du XXè siècle et du début du XXIè siècle.
Sellier J. et A., Atlas des peuples d’Europe Occidentale, La Découverte, 2006 Les éditions de La découverte ont publié depuis une quinzaine d’années une série d’atlas des peuples du monde. On retrouve ainsi les atlas des peuples d’Afrique, des peuples d’Amérique, des peuples d’Orient, des peuples d’Asie méridionale et orientale. Pour l’Europe, il y a deux atlas différents. Le premier, celui des peuples d’Europe de centrale, et le second, celui des peuples d’Europe occidentale. C’est la nouvelle réédition de ce dernier que nous allons présenter ici.
Frémont Armand, Aimez vous la géographie ?, Flammarion, Paris, 2005 Les géographes arrivent aussi à l'âge des bilans, Armand Frémont nous livre le sien dans cet ouvrage dont il dit « j'ai donc pris le risque de résumer ce que j'ai compris ». Le double objet de ce livre est d'une part de faire un point sur la géographie au terme d'une longue carrière qui a porté l'auteur à des postes dans l'enseignement, comme recteur de l'académie de Versailles, à la DATAR...
G. Morel, Le photoreportage d'auteur : L'institution culturelle de la photographie en France depuis les années 1970, CNRS Editions, 2006 L'ouvrage proposé ici est tiré d'une thèse en histoire de l'art. Il a pour thème le photoreportage d'auteur. Ce livre présente une réflexion sur l'institutionnalisation et la légitimation du médium "photographie"depuis les années 1970. Cette légitimation passe par l'établissement d'une nouvelle figure, celle de l'auteur, qui fera le lien entre "les pages de la presses et les cimaises des galeries" (G. Morel).
M. Carosso, La généalogie muette : Résonances autour de la transmission en Sardaigne, CNRS Editions, Editions de la maison des sciences de l'homme, 2006 Marinella Carosso, chercheuse en anthropologie née en Italie mais formée en France, correspondante au laboratoire d'anthropologie sociale à Paris et enseignante d'anthropologie culturelle à l'université de Vérone (Italie) à choisi un bourg de cette île pour mener à bien une recherche monographique sur la généalogie et la transmission culturelle. Ce travail que je serais presque tenté d'associer à une sorte de Carnet de terrain ou à des notes de voyage, est un travail au long cour. S’il s'étend sur un espace relativement restreint, la région de Dèsulo dans le centre-est de l'île, il s'étire dans le temps entre les années 1980 et les années 2000.
[<<][ 1... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13... 21][>>]






Dossier | Contatti | Manifesto | Redazione|
Copyright © 2003 cultureaconfine.org - periodico trimestrale - all rights are reserved
anno 2007 n.0
Amministrazione