vai alla home page
versione italiana versione francese



Biblioforum


Marzi 1989, L'intégrale 2, S. Savoia et M. Sowa, ed. Dupuis, 2009

  • Deuxième recueil des aventures de Marzi. Plus âgée, elle nous fait entrer dans un univers qui perd son innocence, talonné par le monde des adultes et les troubles politiques. La chute du communisme est là, Marzi commence à comprendre…

     

    Le premier volume semblait se cantonner à l’enfance uniquement avec ses jeux dans l’immeuble, les souvenirs de réunions familiales, la campagne polonaise et son univers onirique. La religion semblait plus présente (dans l’épisode cocasse où les enfants interprètent le pape et la foule de pèlerins dans la cage d’escalier de l’immeuble) et la politique uniquement en bruit de fond, perçu à travers l’ouïe d’une fillette.

     

    Dans ce volume, l’histoire la plus simple et la plus enfantine est teintée de gravité et d’amertume. C’est, au détour d’un jeu anodin, la méfiance d’un gamin envers un camarade qui aime bien les garçons… la méchanceté aigue de quelques gosses envers « Tante Genia » atteinte de la maladie d’Alzheimer. Et la stupéfaction de Marzi devant le mari d’une cousine, battu par elle et ivre mort sur la pelouse après une fête locale.

    Gravité, amertume, cruauté aussi, parfois de la part des bambins eux-mêmes, ce qui brise l’image idyllique qu’on retrouve souvent dans les ouvrages nostalgiques sur l’enfance.

     

    Au moment où s’efface la religion – l’épisode où la Vierge apparaît sur la vitre d’une école voit la victoire de l’incrédulité de Marzi et de son père sur la mère croyante – le fait politique prend la relève. Solidarnosc, les grèves, les prises de position sont relatées à de nombreuses reprises. Ces épisodes ne s’éloignent pas tant que cela de ceux plus « quotidiens », car l’amertume y est aussi présente. En effet, qui se souvient du rôle de la Pologne dans la chute du bloc communiste ? Peu de monde, et pourtant il fut essentiel et « fondateur ».

    D’ailleurs, la liberté vient mais il n’y a pas grand chose dans les magasins. On connaît la suite : capitalisme débridé, course à la consommation, fin des idéaux. Tout cela est annoncé dans un joli épisode. Lors de vacances, Marzi se lie d’amitié avec la petite fille de sa tante, Edyta, dont les parents sont en instance de divorce. Marzi reçoit aussi de la part d’une lointaine cousine le « Graal »: une poupée Barbie, qu’elle garde dès lors jalousement en attendant son retour à la maison. A la fin des vacances, Edyta est inconsolable du départ de Marzi. Celle-ci ne voit qu’une chose à accomplir, qu’elle regrettera juste après l’avoir fait : donner la Barbie à Edyta. Jolie conclusion ironique, où le bien de consommation tant désiré échappe à Marzi au moment où elle s’apprêtait à en profiter. L’amertume, encore.

     

    L’album s’achève par un judicieux journal de voyage en Pologne, sur les traces des personnages qui peuplent la B.D., les amis d’enfance, la famille, mais aussi la Pologne d’aujourd’hui. Ce journal fait finalement écho à nombre de témoignages qu’on a pu lire et découvrir lors de la commémoration de la chute du Mur de Berlin, où nombre de citoyens des pays de l’ancien bloc communiste se sentent très loin de l’Europe, voire rejetés par elle. Les sentiments demeurent les mêmes : désenchantement et optimisme… pondéré.

     

    A noter que ce journal est ponctué de portraits de Marzi par des dessinateurs. Celui d’Emile Bravo est particulièrement savoureux… Imaginez… la mère de Marzi sous les traits d’un certain pape et le père sous les traits d’un certain syndicaliste…


    Voir la présentation du premier volume.

     

    A. Delaunay - mars 2009


Ultime novità

  • Marzi 1989, L'intégrale 2, S. Savoia et M. Sowa, ed. Dupuis, 2009
    Deuxième recueil des aventures de Marzi. Plus âgée, elle nous fait entrer dans un univers qui perd son innocence, talonné par le monde des adultes et les troubles politiques. La chute du communisme est là, Marzi commence à comprendre…
  • Catel, Polack E. et Bouilhac C., Rose Valland, capitaine beaux-arts, Dupuis, 2009
    Rose Valland (1898-1980), une figure méconnue du grand public est mise en avant ces temps-ci, quelques presque 30 ans après sa mort ; une exposition à Lyon (au Centre d'histoire de la Résistance et de la déportation), et cette bande dessinée dont une des protagoniste n’est autre que la commissaire de l’exposition sus-citée Emmanuelle Polack.
  • Boyer-Weinmann M., LIRE Milan Kundera, Armand Colin, 2009
    Les éditions Armand Colin ont lancé une nouvelle collection : lire et comprendre. Lire des auteurs, comprendre des philosophes. Les premiers titres de lire … concernent Modiano, Daeninckx et Modiano. Voici celui concernant Milan Kundera. Cet ouvrage est rédigé par Martine Boyer-Weinmann qui est maître de conférence en littérature française à l’université Lyon 2. Justement, comme chacun sait, Kundera est née en République Tchèque en 1929, il a écrit en tchèque, puis en français.
  Autore Titolo Descrizione
Gervereau Laurent , Vous avez dit musées ? Tout savoir sur la crise culturelle, CNRS éditions, 2006 La collection « carré des sciences » des éditions du CNRS a pour vocation de rendre accessible les grandes problématiques, quelque soit les domaines, aux lecteurs non spécialistes. C’est ici le monde de la culture et plus particulièrement celui des musées qui est passé au crible.
BARNARD P. Barnard Paolo, Perché ci odiano Con questo accessibile e lucidissimo testo il giornalista Paolo Barnard, che in passato ha lavorato per la nota trasmissione d’inchiesta Report entra con decisione sul tema che più ha occupato schermi televisivi ed editoriali in questi ultimi anni: il terrorismo...
WARSCHAWSKI M. Warschawski Michel, Sulla frontiera Come l’autore precisa nell’introduzione, questo libro non è una ricostruzione del conflitto arabo-israeliano, ma neanche una autobiografia, dal valore soggettivo e incline alla memorialistica. È il percorso politico di Warschawski, figura fra le più conosciute della sinistra radicale israeliana. Un percorso condotto vicino a quella che diventa nel testo il tema centrale, così forte non da soverchiare gli altri temi, ma da condizionarli tutti: la frontiera...
FINI M. Fini Massimo, Cyrano. Contro tutti i luoghi comuni, Marsilio 2005 Di fronte a un testo come questo il commento può prendere due strade, parallele alla sua doppia natura: quello di un testo teatrale e quello del saggio filosofico. Si tratta infatti del copione dell’omonimo spettacolo nel 2004 in vari teatri.
Histoire de l’Humanité: L’Antiquité, Ed. Unesco, L’Antiquité, 2006 Scythes, Grecs, Ibères et Carthaginois... Ces peuples et civilisations évoquent une histoire antique certes mouvementée, épique, à coup sûr... seulement voilà : bien incapables de les situer avec certitude les uns par rapport aux autres, nous les laissons végéter, un peu honteusement, au fond de nos esprits. Un peu comme le bout de saucisson qu’on a négligemment laissé moisir au fond du frigidaire - pas bien rempli - mais dont on n’ose pas se débarrasser, parce que «ça ne se fait pas»
[ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10... 21][>>]






Dossier | Contatti | Manifesto | Redazione|
Copyright © 2003 cultureaconfine.org - periodico trimestrale - all rights are reserved
anno 2007 n.0
Amministrazione