vai alla home page
versione italiana versione francese



Biblioforum


Frémont Armand, Aimez vous la géographie ?, Flammarion, Paris, 2005

  •  Les géographes arrivent aussi à l'âge des bilans, Armand Frémont nous livre le sien dans cet ouvrage dont il dit «  j'ai donc pris le risque de résumer ce que j'ai compris  ». Le double objet de ce livre est d'une part de faire un point sur la géographie au terme d'une longue carrière qui a porté l'auteur à des postes dans l'enseignement, comme recteur de l'académie de Versailles, à la DATAR ; et d'autre part de montrer que la géographie n'est pas la discipline ennuyeuse que l'on veut souvent laisser paraître et que chacun l'utilise au quotidien. A. Frémont est un des géographes contemporains qui comptent grâce notamment à la géographie sensible qu'il a promu et à la notion d'espace vécu[1] qu'il a institué en France.
    Aimez-vous la géographie ? s'inscrit dans le courant des « ego-géographies » où les géographes apportent une vision personnelle sur leur parcours et sur leur approche de la géographie. Le choix de parler à la première personne est donc délibérément assumé. Il rejoint ainsi des scientifiques comme P. Claval, J. Bonnamour ou J. Lévy. Cependant, la démarche de   A. Frémont est un peu différente en ce qu'il souhaite asseoir la discipline auprès du grand public. Ainsi, l'auteur ne propose rien de bien nouveau dans les approches et les thèmes. Le plan à même des airs de manuel présentant des chapitres qui rappellent ceux d' Horizons géographique[2] ou de Qu'est-ce que la géographieœ[3], ouvrages avec lesquels il partage un souci de présentation de la discipline « géographie ». Les propos de l'auteur, certes pour une grande part objectifs, sont cependant emprunts d'une grande liberté de ton tendant parfois vers un mode humoristique. La qualité d'écriture de l'auteur rend ce livre agréable à lire.
     
    L'ouvrage s'organise en cinq grandes parties au long desquelles sont développés à la fois l'épistémologie, l'histoire et les grands concepts de la géographie. Après une première partie où il fait une présentation de la discipline, de ses principaux outils (comme la carte) et de certains de ses grands débats (comme la scientificité de la géographie), A. Frémont consacre toute la deuxième partie à la notion avec laquelle il a apporté de nouvelles perspectives à la géographie : l'espace vécu. Cela lui permet d'évoquer d'autres thèmes géographiques tels que le voyage, le paysage ou même l'art. A propos de ce dernier il revendique même que «  l'un des partis de ce livre est de considérer l'art, autant que la science, comme intimement lié à la géographie  ». Les parties trois et quatre mettent en avant, quant à elles,   certains objets géographiques majeurs tels la ville, la nature, le pouvoir, la guerre et leurs implications spatiales. Enfin, la dernière partie est consacrée aux relations que le géographe entretient avec le territoire, notamment à travers l'aménagement et l'engagement personnel des professionnels de la discipline.
    Dans ce vaste tour d'horizon de la géographie, l'auteur insiste néanmoins plus sur des éléments qui l'ont marqué personnellement, sur ses idées qu'il illustre par un certains nombre d'exemples précis et par (trop peu ?) de documents (cartes, photographies, textes d'auteurs non géographes). Il introduit aussi de nombreux clins d'oeil en direction des autres disciplines. On peut enfin noter que si la géographie physique n'est que très peu abordée, elle n'est pas reniée. Par ailleurs, chose peu étonnante eu égard aux intérêts développés antérieurement par A. Frémont, le thème des représentations, lié à l'espace vécu, réapparaît fréquemment tout au long du texte.
    Publié chez Flammarion, ce livre n'est pas une entreprise systématique ni un manuel universitaire. Il relève plutôt de l'ouvrage de vulgarisation présentant ce qui fait la géographie contemporaine. Les géographes confirmés y trouveront donc beaucoup de redondances quant à leur savoir. Les moins confirmés feront un point sur cette géographie à travers le   regard de A. Frémont. Enfin, les profanes pourront découvrir les grandes idées, et les principaux objets de la géographie humaine contemporaine.

     NOTE
    [1] A. Frémont, 1999, La région, espace vécu , Paris, Flammarion
    [2] G. Benko, U. Strohmayer, 2004, Horizons géographiques , Paris, Bréal
    [3] J. Scheibling, 1994 (réed.1998), Qu'est-ce que la géographie , Paris, Hachette carré géographie
     
    Nathanaël Gobenceaux - août 2006

Ultime novità

  • Marzi 1989, L'intégrale 2, S. Savoia et M. Sowa, ed. Dupuis, 2009
    Deuxième recueil des aventures de Marzi. Plus âgée, elle nous fait entrer dans un univers qui perd son innocence, talonné par le monde des adultes et les troubles politiques. La chute du communisme est là, Marzi commence à comprendre…
  • Catel, Polack E. et Bouilhac C., Rose Valland, capitaine beaux-arts, Dupuis, 2009
    Rose Valland (1898-1980), une figure méconnue du grand public est mise en avant ces temps-ci, quelques presque 30 ans après sa mort ; une exposition à Lyon (au Centre d'histoire de la Résistance et de la déportation), et cette bande dessinée dont une des protagoniste n’est autre que la commissaire de l’exposition sus-citée Emmanuelle Polack.
  • Boyer-Weinmann M., LIRE Milan Kundera, Armand Colin, 2009
    Les éditions Armand Colin ont lancé une nouvelle collection : lire et comprendre. Lire des auteurs, comprendre des philosophes. Les premiers titres de lire … concernent Modiano, Daeninckx et Modiano. Voici celui concernant Milan Kundera. Cet ouvrage est rédigé par Martine Boyer-Weinmann qui est maître de conférence en littérature française à l’université Lyon 2. Justement, comme chacun sait, Kundera est née en République Tchèque en 1929, il a écrit en tchèque, puis en français.
  Autore Titolo Descrizione
Gervereau Laurent , Vous avez dit musées ? Tout savoir sur la crise culturelle, CNRS éditions, 2006 La collection « carré des sciences » des éditions du CNRS a pour vocation de rendre accessible les grandes problématiques, quelque soit les domaines, aux lecteurs non spécialistes. C’est ici le monde de la culture et plus particulièrement celui des musées qui est passé au crible.
BARNARD P. Barnard Paolo, Perché ci odiano Con questo accessibile e lucidissimo testo il giornalista Paolo Barnard, che in passato ha lavorato per la nota trasmissione d’inchiesta Report entra con decisione sul tema che più ha occupato schermi televisivi ed editoriali in questi ultimi anni: il terrorismo...
WARSCHAWSKI M. Warschawski Michel, Sulla frontiera Come l’autore precisa nell’introduzione, questo libro non è una ricostruzione del conflitto arabo-israeliano, ma neanche una autobiografia, dal valore soggettivo e incline alla memorialistica. È il percorso politico di Warschawski, figura fra le più conosciute della sinistra radicale israeliana. Un percorso condotto vicino a quella che diventa nel testo il tema centrale, così forte non da soverchiare gli altri temi, ma da condizionarli tutti: la frontiera...
FINI M. Fini Massimo, Cyrano. Contro tutti i luoghi comuni, Marsilio 2005 Di fronte a un testo come questo il commento può prendere due strade, parallele alla sua doppia natura: quello di un testo teatrale e quello del saggio filosofico. Si tratta infatti del copione dell’omonimo spettacolo nel 2004 in vari teatri.
Histoire de l’Humanité: L’Antiquité, Ed. Unesco, L’Antiquité, 2006 Scythes, Grecs, Ibères et Carthaginois... Ces peuples et civilisations évoquent une histoire antique certes mouvementée, épique, à coup sûr... seulement voilà : bien incapables de les situer avec certitude les uns par rapport aux autres, nous les laissons végéter, un peu honteusement, au fond de nos esprits. Un peu comme le bout de saucisson qu’on a négligemment laissé moisir au fond du frigidaire - pas bien rempli - mais dont on n’ose pas se débarrasser, parce que «ça ne se fait pas»
[ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10... 21][>>]






Dossier | Contatti | Manifesto | Redazione|
Copyright © 2003 cultureaconfine.org - periodico trimestrale - all rights are reserved
anno 2007 n.0
Amministrazione