vai alla home page
versione italiana versione francese



Biblioforum


Bellefroid T., Le roman d’aire libre, Ed. Dupuis, 2008

  • Comme l’avoue l’auteur lui-même, ceci n’est pas un roman mais plutôt un récit construit à partir de témoignages. Ce livre narre la naissance, la vie et l’épanouissement de la collection « Aire libre » de la maison d’édition Dupuis. Elle fête en cette année ses vingt ans. Une grande fille au parcours sinueux, passionnant, tout sauf linéaire.
    Le contexte est clairement expliqué par Thierry Bellefroid au début de ce récit : une maison d’éditions essoufflée, prisonnière de son image, avec en fond des difficultés économiques. Il faut dépoussiérer. Deux personnages des éditions Dupuis vont le faire : Philippe Vandooren et Jean Van Hamme. Il faut créer une collection « adulte » et ne plus se contenter du secteur « jeunesse ». Aire libre sera une collection où le dessin rejoindra la littérature, donnant à la B.D. ses lettres de noblesse. La densité des propos, la force du dessin et la recherche de l’innovation et de l’originalité seront les moteurs de la collection. Un peu plus d’une centaine d’ouvrages parus, avec des révélations mais aussi des noms déjà confirmés. Des histoires d’amour souvent, la guerre parfois, l’humour grinçant (« Houppeland » de Tronchet) ou la désillusion, l’ironie et le drame. Les contours du continent africain servent souvent d’écrin aux histoires (« Le bar du vieux français » par Stassen et Lapière, « Deogratias » par Stassen). Le futur est évoqué (« La Guerre éternelle » par Marvano et Haldeman) mais ce sont les souvenirs qui affleurent plus fréquemment (comme dans l’émouvant « Là-bas » par Tronchet et Sibran). L’Europe quant à elle est traitée la plupart du temps sous l’angle de la guerre, la Première ou la Seconde, substrat inconscient mais réminiscent, conscience collective exprimée dans toute son ampleur dramatique. Dans ce registre l’un des ouvrages les plus saisissants est certainement « La lecture des ruines » de David B. : la ligne du dessin, les couleurs, la mise en scène des paysages presque cubiste, le propos qui montre à quel point la guerre (dans le cas de la Première guerre mondiale considérée comme technologique et industrialisée, et qui peut ainsi revêtir une dimension « aseptisée » et abstraite) est primitive, viscérale, mythologique. Sur un champ de bataille sont réunis des officiers britanniques, des brigands français, un chercheur hollandais… Interculturalité européenne dans la douleur… Originalité des récits mais aussi de la forme : « Le photographe » en est la meilleure illustration, à la fois montage photo et montage cases…

    A travers ce récit, on ressent toute la passion qu’ont dû éprouver Vandooren, Gendrot, Gnaedig… en lisant les projets, en découvrant les planches, les scénarios. La jouissance de la découverte. Rien ne manque dans ce récit, grâce au travail de fourmi de Thierry Bellefroid à la recherche de témoignages de tous les acteurs d’Aire libre : les coups de fil, les déclarations d’admiration tardives, les repas où doivent se décider l’avenir d’un projet, les signatures de contrat, les non-dits, les phrases sublimes et cinglantes (« Qu’est-ce qu’un grand dessinateur ? – C’est quelqu’un qui dessine comme personne », Vandooren). Rien ne manque : les disparitions, - de Vandooren, de Didier Lefèvre - , les histoires d’amour, -celle de Tronchet et d’Anne Sibran -, les rencontres miraculeuses et inespérées, - Edmond Baudoin et Céline Wagner, les rivalités, - auteurs « maison » et auteurs d’Aire libre… Des rendez-vous manqués, des occasions retrouvées… voici donc toutes les composantes d’un parfait roman… Alors on se prend à rêver : quel auteur et quel dessinateur se plongeront dans l’aventure de raconter le roman d’Aire libre en bande dessinée ? Ce livre passionnant est une histoire qui raconte une histoire qui raconte une histoire…

    A. Delaunay – Novembre 2008


    ---§-----§-----§---


     

Ultime novità

  • Marzi 1989, L'intégrale 2, S. Savoia et M. Sowa, ed. Dupuis, 2009
    Deuxième recueil des aventures de Marzi. Plus âgée, elle nous fait entrer dans un univers qui perd son innocence, talonné par le monde des adultes et les troubles politiques. La chute du communisme est là, Marzi commence à comprendre…
  • Catel, Polack E. et Bouilhac C., Rose Valland, capitaine beaux-arts, Dupuis, 2009
    Rose Valland (1898-1980), une figure méconnue du grand public est mise en avant ces temps-ci, quelques presque 30 ans après sa mort ; une exposition à Lyon (au Centre d'histoire de la Résistance et de la déportation), et cette bande dessinée dont une des protagoniste n’est autre que la commissaire de l’exposition sus-citée Emmanuelle Polack.
  • Boyer-Weinmann M., LIRE Milan Kundera, Armand Colin, 2009
    Les éditions Armand Colin ont lancé une nouvelle collection : lire et comprendre. Lire des auteurs, comprendre des philosophes. Les premiers titres de lire … concernent Modiano, Daeninckx et Modiano. Voici celui concernant Milan Kundera. Cet ouvrage est rédigé par Martine Boyer-Weinmann qui est maître de conférence en littérature française à l’université Lyon 2. Justement, comme chacun sait, Kundera est née en République Tchèque en 1929, il a écrit en tchèque, puis en français.
  Autore Titolo Descrizione
Gervereau Laurent , Vous avez dit musées ? Tout savoir sur la crise culturelle, CNRS éditions, 2006 La collection « carré des sciences » des éditions du CNRS a pour vocation de rendre accessible les grandes problématiques, quelque soit les domaines, aux lecteurs non spécialistes. C’est ici le monde de la culture et plus particulièrement celui des musées qui est passé au crible.
BARNARD P. Barnard Paolo, Perché ci odiano Con questo accessibile e lucidissimo testo il giornalista Paolo Barnard, che in passato ha lavorato per la nota trasmissione d’inchiesta Report entra con decisione sul tema che più ha occupato schermi televisivi ed editoriali in questi ultimi anni: il terrorismo...
WARSCHAWSKI M. Warschawski Michel, Sulla frontiera Come l’autore precisa nell’introduzione, questo libro non è una ricostruzione del conflitto arabo-israeliano, ma neanche una autobiografia, dal valore soggettivo e incline alla memorialistica. È il percorso politico di Warschawski, figura fra le più conosciute della sinistra radicale israeliana. Un percorso condotto vicino a quella che diventa nel testo il tema centrale, così forte non da soverchiare gli altri temi, ma da condizionarli tutti: la frontiera...
FINI M. Fini Massimo, Cyrano. Contro tutti i luoghi comuni, Marsilio 2005 Di fronte a un testo come questo il commento può prendere due strade, parallele alla sua doppia natura: quello di un testo teatrale e quello del saggio filosofico. Si tratta infatti del copione dell’omonimo spettacolo nel 2004 in vari teatri.
Histoire de l’Humanité: L’Antiquité, Ed. Unesco, L’Antiquité, 2006 Scythes, Grecs, Ibères et Carthaginois... Ces peuples et civilisations évoquent une histoire antique certes mouvementée, épique, à coup sûr... seulement voilà : bien incapables de les situer avec certitude les uns par rapport aux autres, nous les laissons végéter, un peu honteusement, au fond de nos esprits. Un peu comme le bout de saucisson qu’on a négligemment laissé moisir au fond du frigidaire - pas bien rempli - mais dont on n’ose pas se débarrasser, parce que «ça ne se fait pas»
[ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10... 21][>>]






Dossier | Contatti | Manifesto | Redazione|
Copyright © 2003 cultureaconfine.org - periodico trimestrale - all rights are reserved
anno 2007 n.0
Amministrazione