vai alla home page
versione italiana versione francese



Biblioforum


Savoia Sylvain et Sowa Marzena, Marzi, Editions Dupuis, Paris, 2008.




  • Cet ouvrage regroupe les trois tomes de « Marzi » parus entre 2005 à 2007 aux éditions Dupuis. La nouveauté, ce sont les couleurs. La polychromie a fait place à un noir et blanc juste rehaussé de rouge et de roux. Le but étant d’amener un autre public à lire l’histoire de Marzena Sowa, « Marzi », petite fille espiègle habitant une petite ville industrielle de Pologne.

    Ce sont les années 80, la domination soviétique, les files d’attente, les diverses privations et la débrouillardise pour se procurer de l’essence ou de la viande… Marzi nous fait part de toutes ces choses, de son point de vue de petite fille. Être polonaise à cette période, c’est cela, mais ce sont aussi les jeux, les amis, les bêtises dans la cage d’escalier du HLM. La tristesse lors de la mort du petit cochon d’inde, la solitude, les adultes avares d’explications sur ce qui se passe réellement dans ce pays, et l’enfant qui veut - bien sûr - savoir…
    Quatre vignettes par page, chaque épisode ne faisant pas plus de dix pages. C’est suffisant pour « croquer » une situation, avec tendresse, humour et gravité, autant par le trait merveilleux de Sylvain Savoia et la prose simple mais savoureuse de Marzena Sowa.
    Les scènes réalistes deviennent souvent à travers les yeux de la petite fille (et de ce fait par la prose et les dessins) oniriques. La carpe dans la baignoire pour Noël, le duvet des oies lors de la préparation des oreillers qui devient de la neige qui s’envole, les bougies sur les bords des fenêtres pour manifester pacifiquement… Des scènes dépeignent de manière crue la réalité, comme l’image finale de « Respirer peut gravement nuire à la santé » (explosion de Tchernobyl), d’autres de manière amère (« La vitrine du bonheur », où un 1er mai communiste en Pologne : surveillance et terreur sourdes…). Parfois, l’humour franc apparaît, comme lorsque Marzi, toute de blanc vêtue, devient Jean-Paul II, que le palier du 5e étage devient le tarmac d’un aéroport et l’ascenseur l’avion. Une jolie irrévérence toute enfantine et hilarante.
    On navigue ainsi entre différents niveaux de réalité (la réalité politique, la réalité onirique, la réalité quotidienne, la réalité des enfants, la réalité des adultes). Et parfois, l’imaginaire enfantin rejoint l’imaginaire polonais, entre autres dans l’épisode où Marzi visite Cracovie. Face à la réalité politique, la légende du dragon, du cordonnier et de la princesse semble nourrir l’esprit de l’enfant, et cela malgré les privations et les difficultés quotidiennes. Cette question des rapports avec la réalité et ce qu’elle est vraiment est d’ailleurs très bien évoquée : « Ma mère se plaint toujours que je suis une rêveuse incorrigible, que je m’intéresse pas aux choses de ce monde, que la réalité c’est pas mon truc. Mais je sais qu’elle a tort. Je regarde les petites bêtes qui vivent dans l’herbe, je fais des gâteaux de boue, je m’occupe du jardin quand il faut. Tout ça c’est terrestre. Et si j’aime bien monter dans les arbres, c’est pas pour m’éloigner de la terre, c’est juste pour mieux observer la vie qui s’y déroule. »
    Marzi vous plongera aussi dans votre propre enfance. Je suis née aussi en 1979 (j’ai cru comprendre que l’auteure est née cette année-là), j’adore aussi les oranges et leur douce odeur, j’ai eu aussi un cochon d’inde, il y a aussi des moments où je sentais que je grandissais, j’ai aussi exercé des talents fameux en danse classique ; les séjours chez les grands-parents et les membres des familles tous plus incroyables les uns que les autres ; des peurs aussi, la construction de son propre univers… Comme l’exprime le dessinateur dans l’introduction, il y a bien un caractère universel de l’enfance. De plus, j’ai pu découvrir avec cet ouvrage une autre facette de la Pologne, moi qui suis fan de Kieslowski et qui, il y a deux ans, ai traversé en train une petite partie de l’Europe pour passer une semaine – onirique, justement ! – à Cracovie.

    Livre émouvant, beau et tendre comme la neige qui tombe, merveilleux comme une scène de conte sur une matriochka…

    Voir la présentation de Marzi 1989, 2ème volume de L'intégrale

    A. Delaunay - Septembre 2008
     

Ultime novità

  • Marzi 1989, L'intégrale 2, S. Savoia et M. Sowa, ed. Dupuis, 2009
    Deuxième recueil des aventures de Marzi. Plus âgée, elle nous fait entrer dans un univers qui perd son innocence, talonné par le monde des adultes et les troubles politiques. La chute du communisme est là, Marzi commence à comprendre…
  • Catel, Polack E. et Bouilhac C., Rose Valland, capitaine beaux-arts, Dupuis, 2009
    Rose Valland (1898-1980), une figure méconnue du grand public est mise en avant ces temps-ci, quelques presque 30 ans après sa mort ; une exposition à Lyon (au Centre d'histoire de la Résistance et de la déportation), et cette bande dessinée dont une des protagoniste n’est autre que la commissaire de l’exposition sus-citée Emmanuelle Polack.
  • Boyer-Weinmann M., LIRE Milan Kundera, Armand Colin, 2009
    Les éditions Armand Colin ont lancé une nouvelle collection : lire et comprendre. Lire des auteurs, comprendre des philosophes. Les premiers titres de lire … concernent Modiano, Daeninckx et Modiano. Voici celui concernant Milan Kundera. Cet ouvrage est rédigé par Martine Boyer-Weinmann qui est maître de conférence en littérature française à l’université Lyon 2. Justement, comme chacun sait, Kundera est née en République Tchèque en 1929, il a écrit en tchèque, puis en français.
  Autore Titolo Descrizione
Gervereau Laurent , Vous avez dit musées ? Tout savoir sur la crise culturelle, CNRS éditions, 2006 La collection « carré des sciences » des éditions du CNRS a pour vocation de rendre accessible les grandes problématiques, quelque soit les domaines, aux lecteurs non spécialistes. C’est ici le monde de la culture et plus particulièrement celui des musées qui est passé au crible.
BARNARD P. Barnard Paolo, Perché ci odiano Con questo accessibile e lucidissimo testo il giornalista Paolo Barnard, che in passato ha lavorato per la nota trasmissione d’inchiesta Report entra con decisione sul tema che più ha occupato schermi televisivi ed editoriali in questi ultimi anni: il terrorismo...
WARSCHAWSKI M. Warschawski Michel, Sulla frontiera Come l’autore precisa nell’introduzione, questo libro non è una ricostruzione del conflitto arabo-israeliano, ma neanche una autobiografia, dal valore soggettivo e incline alla memorialistica. È il percorso politico di Warschawski, figura fra le più conosciute della sinistra radicale israeliana. Un percorso condotto vicino a quella che diventa nel testo il tema centrale, così forte non da soverchiare gli altri temi, ma da condizionarli tutti: la frontiera...
FINI M. Fini Massimo, Cyrano. Contro tutti i luoghi comuni, Marsilio 2005 Di fronte a un testo come questo il commento può prendere due strade, parallele alla sua doppia natura: quello di un testo teatrale e quello del saggio filosofico. Si tratta infatti del copione dell’omonimo spettacolo nel 2004 in vari teatri.
Histoire de l’Humanité: L’Antiquité, Ed. Unesco, L’Antiquité, 2006 Scythes, Grecs, Ibères et Carthaginois... Ces peuples et civilisations évoquent une histoire antique certes mouvementée, épique, à coup sûr... seulement voilà : bien incapables de les situer avec certitude les uns par rapport aux autres, nous les laissons végéter, un peu honteusement, au fond de nos esprits. Un peu comme le bout de saucisson qu’on a négligemment laissé moisir au fond du frigidaire - pas bien rempli - mais dont on n’ose pas se débarrasser, parce que «ça ne se fait pas»
[ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10... 21][>>]






Dossier | Contatti | Manifesto | Redazione|
Copyright © 2003 cultureaconfine.org - periodico trimestrale - all rights are reserved
anno 2007 n.0
Amministrazione