vai alla home page
versione italiana versione francese



Biblioforum


Wideman J. E. , Le rocking-chair qui bat la mesure, Gallimard, 2008

  •  

    Faisons une entorse à l’état d’esprit de notre revue fortement inspirée par la culture européenne en présentant pour une fois un auteur américain. John Edgar Wideman est né à Washington en 1941, il a passé sa jeunesse à Homewood, le quartier noir de Pittsburgh. Après avoir étudié à l’Université de Pennsylvanie il est allé également à Oxford avant de se consacrer à l’écriture. Le rocking-chair qui bat la mesure est le dernier livre qui forme « la trilogie de Homewood » avec Damballah * paru au début des années 80 et Où se cacher publié en 2004 mais dont chaque volet de ce triptyque peut se lire indépendamment. L’inspiration de notre auteur prend sa source au cœur de sa propre biographie familiale.
    Homewood est le quartier de l’enfance du narrateur qui nous restitue avec précision la géographie des lieux, des maisons ouvrières fatiguées aux briques rouges noircies par le temps, des rues tristes et froides, une voie ferrée où les enfants viennent y jouer à des jeux dangereux, une vieille gare abandonnée, et enfin le plus réussi ici, sa galerie de portraits. Wideman revient principalement sur des personnages qui font partie de sa famille au propre comme au figuré : Brother Tate, homme d’une quarantaine d’années, albinos, ce qui lui vaut le surnom de « fantôme », « d’Etre transparent », pas assez noir et pas assez blanc en même temps. Il va sombrer dans le silence et le mutisme après un drame mais il manifeste sa présence par son sens du rythme lorsqu’il tambourine la table comme sur des touches d’un piano imaginaire. La deuxième partie du roman donne la part belle aux grands-parents John et Frida qui ont recueilli Brother et Lucy Tate et à l’oncle Carl avec qui il va faire les quatre cents coups. Et puis il y a pêle-mêle les autres personnages qui ont formé cette saga familiale : Junebrug morte tragiquement dans un incendie,  Samantha qui a sombré dans la folie, Albert Wikes le musicien. Les histoires s’entremêlent les unes aux autres, se font échos parce qu’elles touchent les autres personnages, les affectent dans leur chair. Le livre s’achève dans les années 1970 et dresse une sorte de bilan des personnages. On peut clairement voir dans la personne de Doot la place de narrateur-auteur, celui qui nous délivre la parole de cette autobiographie.
    Le manque de reconnaissance de Wideman en France est dû à la réputation qu’il traîne d’auteur difficile et intellectuel. Effectivement, il faut bien dire que le livre comme les précédents, ne se donne pas facilement. Sa chronologie est discontinue, se fragmente avec la parole des personnages. Les personnages parlent beaucoup et longtemps, une langue familière et riche en images et en verve. Il faut se laisser porter, submerger par ce flot de parole de ces personnages hauts en couleur, pas gâtés par la vie, touchés par des blessures intimes. Ce roman choral dégage une énergie poétique lorsqu’il délaisse l’intrigue et le récit pour faire surgir des rêves hallucinés (notamment celui du passage dans le train), les intermittences de la mémoire, les introspections des questionnements des personnages donnant une ampleur littéraire. 

    D. Goulois - Juin 2008

    * Tous les livres de Wideman sont publiés chez Gallimard

Ultime novità

  • Marzi 1989, L'intégrale 2, S. Savoia et M. Sowa, ed. Dupuis, 2009
    Deuxième recueil des aventures de Marzi. Plus âgée, elle nous fait entrer dans un univers qui perd son innocence, talonné par le monde des adultes et les troubles politiques. La chute du communisme est là, Marzi commence à comprendre…
  • Catel, Polack E. et Bouilhac C., Rose Valland, capitaine beaux-arts, Dupuis, 2009
    Rose Valland (1898-1980), une figure méconnue du grand public est mise en avant ces temps-ci, quelques presque 30 ans après sa mort ; une exposition à Lyon (au Centre d'histoire de la Résistance et de la déportation), et cette bande dessinée dont une des protagoniste n’est autre que la commissaire de l’exposition sus-citée Emmanuelle Polack.
  • Boyer-Weinmann M., LIRE Milan Kundera, Armand Colin, 2009
    Les éditions Armand Colin ont lancé une nouvelle collection : lire et comprendre. Lire des auteurs, comprendre des philosophes. Les premiers titres de lire … concernent Modiano, Daeninckx et Modiano. Voici celui concernant Milan Kundera. Cet ouvrage est rédigé par Martine Boyer-Weinmann qui est maître de conférence en littérature française à l’université Lyon 2. Justement, comme chacun sait, Kundera est née en République Tchèque en 1929, il a écrit en tchèque, puis en français.
  Autore Titolo Descrizione
Gervereau Laurent , Vous avez dit musées ? Tout savoir sur la crise culturelle, CNRS éditions, 2006 La collection « carré des sciences » des éditions du CNRS a pour vocation de rendre accessible les grandes problématiques, quelque soit les domaines, aux lecteurs non spécialistes. C’est ici le monde de la culture et plus particulièrement celui des musées qui est passé au crible.
BARNARD P. Barnard Paolo, Perché ci odiano Con questo accessibile e lucidissimo testo il giornalista Paolo Barnard, che in passato ha lavorato per la nota trasmissione d’inchiesta Report entra con decisione sul tema che più ha occupato schermi televisivi ed editoriali in questi ultimi anni: il terrorismo...
WARSCHAWSKI M. Warschawski Michel, Sulla frontiera Come l’autore precisa nell’introduzione, questo libro non è una ricostruzione del conflitto arabo-israeliano, ma neanche una autobiografia, dal valore soggettivo e incline alla memorialistica. È il percorso politico di Warschawski, figura fra le più conosciute della sinistra radicale israeliana. Un percorso condotto vicino a quella che diventa nel testo il tema centrale, così forte non da soverchiare gli altri temi, ma da condizionarli tutti: la frontiera...
FINI M. Fini Massimo, Cyrano. Contro tutti i luoghi comuni, Marsilio 2005 Di fronte a un testo come questo il commento può prendere due strade, parallele alla sua doppia natura: quello di un testo teatrale e quello del saggio filosofico. Si tratta infatti del copione dell’omonimo spettacolo nel 2004 in vari teatri.
Histoire de l’Humanité: L’Antiquité, Ed. Unesco, L’Antiquité, 2006 Scythes, Grecs, Ibères et Carthaginois... Ces peuples et civilisations évoquent une histoire antique certes mouvementée, épique, à coup sûr... seulement voilà : bien incapables de les situer avec certitude les uns par rapport aux autres, nous les laissons végéter, un peu honteusement, au fond de nos esprits. Un peu comme le bout de saucisson qu’on a négligemment laissé moisir au fond du frigidaire - pas bien rempli - mais dont on n’ose pas se débarrasser, parce que «ça ne se fait pas»
[ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10... 21][>>]






Dossier | Contatti | Manifesto | Redazione|
Copyright © 2003 cultureaconfine.org - periodico trimestrale - all rights are reserved
anno 2007 n.0
Amministrazione