Chronologie (disons recto) Toute cette histoire va très vite. La Chronologie s’étend sur à peine plus d’un mois entre le 9 février 2006 et le 13 mars 2006. Le narrateur, après enquête découvre et rencontre d’abord sa mère, puis sa sœur. Au fil des mails échangés avec sa mère il apprend l’identité du père, qu’il s’empresse de rechercher (et de retrouver). Mettre un nom est l’objet principal de cette quête plus que de finalement retrouver les parents biologiques (« ce qui importait, c’était le surgissement et l’énonciation de ces deux noms. »), savoir qui il est et d’où il vient (« Je suis QUI me suis-je dit dans un état de grande tension ») Cette tension est présente tout au long de cette partie avec pour question finale, pour question unique : « j’ai demandé pourquoi elle n’avait pas avorté. Si elle avait su trop tard. […] Pourquoi elle n’avait pas avorté (de MOI). J’ai envoyé le mail à 18 :35 :41 HNEC. J’ai pensé que c’était la seule question qui méritait d’être posée. » |
Plateaux (disons verso) « Tout à des niveaux très proches […] traverser, tout, cela, autour de soi, en soi, tout, en somme, qui vous constitue, tout cela, TOUT, est réel. » Comme la chronologie, ce verso raconte la famille, mais sous un angle différent, la famille à la fois imaginée – E. Adely explore les éventualités, ouvre le champ des possibles de ce que pourraient être ses parents découverts dans la ‘Chronologie’ –, la famille codifiée – E. Adely passe en revue un certain nombre de codes sociaux (le mariage, le langage, l’école …). Qu’est-ce qu’est une famille, qu’est-ce qui la constitue ? Les ‘divagations’ et ‘imaginations’ autour de L’HOMME et de LA FEMME qui (vous) ont engendré sont entrecoupées de coupure de presse ou d’extraits d’ouvrages, d’un « jeu-test : Madame quelle hôtesse êtes-vous ? » et d’énumérations, rythmé de références culturelles multiples – du Club des 5 à J. L. Godard – et de variations formelles de la narration. |
Autore | Titolo | Descrizione | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Gervereau Laurent , Vous avez dit musées ? Tout savoir sur la crise culturelle, CNRS éditions, 2006 | La collection « carré des sciences » des éditions du CNRS a pour vocation de rendre accessible les grandes problématiques, quelque soit les domaines, aux lecteurs non spécialistes. C’est ici le monde de la culture et plus particulièrement celui des musées qui est passé au crible. | ||||||||||
BARNARD P. | Barnard Paolo, Perché ci odiano | Con questo accessibile e lucidissimo testo il giornalista Paolo Barnard, che in passato ha lavorato per la nota trasmissione d’inchiesta Report entra con decisione sul tema che più ha occupato schermi televisivi ed editoriali in questi ultimi anni: il terrorismo... | |||||||||
WARSCHAWSKI M. | Warschawski Michel, Sulla frontiera | Come l’autore precisa nell’introduzione, questo libro non è una ricostruzione del conflitto arabo-israeliano, ma neanche una autobiografia, dal valore soggettivo e incline alla memorialistica. È il percorso politico di Warschawski, figura fra le più conosciute della sinistra radicale israeliana. Un percorso condotto vicino a quella che diventa nel testo il tema centrale, così forte non da soverchiare gli altri temi, ma da condizionarli tutti: la frontiera... | |||||||||
FINI M. | Fini Massimo, Cyrano. Contro tutti i luoghi comuni, Marsilio 2005 | Di fronte a un testo come questo il commento può prendere due strade, parallele alla sua doppia natura: quello di un testo teatrale e quello del saggio filosofico. Si tratta infatti del copione dell’omonimo spettacolo nel 2004 in vari teatri. | |||||||||
Histoire de l’Humanité: L’Antiquité, Ed. Unesco, L’Antiquité, 2006 | Scythes, Grecs, Ibères et Carthaginois... Ces peuples et civilisations évoquent une histoire antique certes mouvementée, épique, à coup sûr... seulement voilà : bien incapables de les situer avec certitude les uns par rapport aux autres, nous les laissons végéter, un peu honteusement, au fond de nos esprits. Un peu comme le bout de saucisson qu’on a négligemment laissé moisir au fond du frigidaire - pas bien rempli - mais dont on n’ose pas se débarrasser, parce que «ça ne se fait pas» | ||||||||||
[ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10... 21][>>] |