vai alla home page
versione italiana versione francese



Biblioforum


Adely E., Génèse, Seuil, 2008

  • Le premier contact, habituel quand on prend un livre, on regarde la couverture, si elle nous interpelle on saisi l’ouvrage, on le retourne pour lire la « 4è de couv’ ». Là, Genèse nous met dans l’embarra car en le retournant on se retrouve face à une autre « première de couv’ » identique à celle du verso. Identique sauf un mot, celui du sous-titre : Chronologie d’un côté, Plateaux de l’autre. Le résumé du livre, après recherche se trouve sur les rabats des couvertures. Chaque côté à son résumé, plus précisément, c’est les mêmes résumés mais les phrases sont inversées : l’un (Chronologie) commence par « Genèse est un tout ». et finit par « Genèse est une volonté et une représentation ». L’autre (Plateaux) commence par « Genèse est une volonté et une représentation. »  et finit par « Genèse est un tout. »
    Au hasard, donc, je commence par Chronologie.








    Chronologie (disons recto)
    Toute cette histoire va très vite.
    La Chronologie s’étend sur à peine plus d’un mois entre le 9 février 2006 et le 13 mars 2006. Le narrateur, après enquête découvre et rencontre d’abord sa mère, puis sa sœur. Au fil des mails échangés avec sa mère il apprend l’identité du père, qu’il s’empresse de rechercher (et de retrouver).
    Mettre un nom est l’objet principal de cette quête plus que de finalement retrouver les parents biologiques
    (« ce qui importait, c’était le surgissement et l’énonciation de ces deux noms. »),
    savoir qui il est et d’où il vient
    (« Je suis QUI me suis-je dit dans un état de grande tension »)
    Cette tension est présente tout au long de cette partie avec pour question finale, pour question unique : « j’ai demandé pourquoi elle n’avait pas avorté. Si elle avait su trop tard. […] Pourquoi elle n’avait pas avorté (de MOI). J’ai envoyé le mail à 18 :35 :41 HNEC. J’ai pensé que c’était la seule question qui méritait d’être posée. »
    Plateaux (disons verso)
    « Tout à des niveaux très proches […] traverser, tout, cela, autour de soi, en soi, tout, en somme, qui vous constitue, tout cela, TOUT, est réel. »
    Comme la chronologie, ce verso raconte la famille, mais sous un angle différent, la famille à la fois imaginée – E. Adely explore les éventualités, ouvre le champ des possibles de ce que pourraient être ses parents découverts dans la ‘Chronologie’ –, la famille codifiée – E. Adely passe en revue un certain nombre de codes sociaux (le mariage, le langage, l’école …).
    Qu’est-ce qu’est une famille, qu’est-ce qui la constitue ? Les  ‘divagations’ et ‘imaginations’ autour de L’HOMME et de LA FEMME qui (vous) ont engendré sont entrecoupées de coupure de presse ou d’extraits d’ouvrages, d’un « jeu-test : Madame quelle hôtesse êtes-vous ? » et d’énumérations, rythmé de références culturelles multiples – du Club des 5 à J. L. Godard – et de variations formelles de la narration.





    Si formellement, avec le recto-verso, ce livre peut rappeler certaines œuvres de Michel Butor, le fond aurait plutôt à voir avec l’autofiction (bien que l’auteur se défende d’appartenir à ce courant) mais plus encore, écrirais-je, avec Fréderic-Yves Jeannet. En effet on retrouve chez ces deux auteurs des quêtes familiales écrite dans une grande tension -Jeannet avec la recherche des traces de son père disparu, notamment ; Adely avec le re-trouvage (plus que les retrouvailles) douloureux et difficile de ses parents biologiques, Père et Mère, qui l’avaient abandonné à la naissance. Enfin cela n’est pas si simple, le père ignorait, il est parti aux Etats-Unis, la mère n’avait rien dit.
    Le recto et le verso de ce livre se complètent donc dans une écriture résolument moderne et audacieuse ; et se répondent : l’un est la réalité représentée (la réalité étant toujours représentée) (Chronologie), l’autre est une représentation imaginée de la réalité (Plateaux).
    « Vous rêvez, vous pensez, vous inventez une vérité, vous créez une rencontre, vous provoquez l’irréel, vous croyez à l’irréel, l’irréel existe, l’homme, la femme, il y a un homme et une femme et cela vous le savez cette certitude qui est le résultat d’une équation à deux inconnues dont vous êtes le résultat, 1+1=1 a+b=c, vous êtes c […]. »
    E. Adely dit du texte ‘J’achète – emo ergo sum’ (sur le site http://www.inventaire-invention.com qu’il est la troisième partie, le complément de ce texte multiple.

Ultime novità

  • Marzi 1989, L'intégrale 2, S. Savoia et M. Sowa, ed. Dupuis, 2009
    Deuxième recueil des aventures de Marzi. Plus âgée, elle nous fait entrer dans un univers qui perd son innocence, talonné par le monde des adultes et les troubles politiques. La chute du communisme est là, Marzi commence à comprendre…
  • Catel, Polack E. et Bouilhac C., Rose Valland, capitaine beaux-arts, Dupuis, 2009
    Rose Valland (1898-1980), une figure méconnue du grand public est mise en avant ces temps-ci, quelques presque 30 ans après sa mort ; une exposition à Lyon (au Centre d'histoire de la Résistance et de la déportation), et cette bande dessinée dont une des protagoniste n’est autre que la commissaire de l’exposition sus-citée Emmanuelle Polack.
  • Boyer-Weinmann M., LIRE Milan Kundera, Armand Colin, 2009
    Les éditions Armand Colin ont lancé une nouvelle collection : lire et comprendre. Lire des auteurs, comprendre des philosophes. Les premiers titres de lire … concernent Modiano, Daeninckx et Modiano. Voici celui concernant Milan Kundera. Cet ouvrage est rédigé par Martine Boyer-Weinmann qui est maître de conférence en littérature française à l’université Lyon 2. Justement, comme chacun sait, Kundera est née en République Tchèque en 1929, il a écrit en tchèque, puis en français.
  Autore Titolo Descrizione
Gervereau Laurent , Vous avez dit musées ? Tout savoir sur la crise culturelle, CNRS éditions, 2006 La collection « carré des sciences » des éditions du CNRS a pour vocation de rendre accessible les grandes problématiques, quelque soit les domaines, aux lecteurs non spécialistes. C’est ici le monde de la culture et plus particulièrement celui des musées qui est passé au crible.
BARNARD P. Barnard Paolo, Perché ci odiano Con questo accessibile e lucidissimo testo il giornalista Paolo Barnard, che in passato ha lavorato per la nota trasmissione d’inchiesta Report entra con decisione sul tema che più ha occupato schermi televisivi ed editoriali in questi ultimi anni: il terrorismo...
WARSCHAWSKI M. Warschawski Michel, Sulla frontiera Come l’autore precisa nell’introduzione, questo libro non è una ricostruzione del conflitto arabo-israeliano, ma neanche una autobiografia, dal valore soggettivo e incline alla memorialistica. È il percorso politico di Warschawski, figura fra le più conosciute della sinistra radicale israeliana. Un percorso condotto vicino a quella che diventa nel testo il tema centrale, così forte non da soverchiare gli altri temi, ma da condizionarli tutti: la frontiera...
FINI M. Fini Massimo, Cyrano. Contro tutti i luoghi comuni, Marsilio 2005 Di fronte a un testo come questo il commento può prendere due strade, parallele alla sua doppia natura: quello di un testo teatrale e quello del saggio filosofico. Si tratta infatti del copione dell’omonimo spettacolo nel 2004 in vari teatri.
Histoire de l’Humanité: L’Antiquité, Ed. Unesco, L’Antiquité, 2006 Scythes, Grecs, Ibères et Carthaginois... Ces peuples et civilisations évoquent une histoire antique certes mouvementée, épique, à coup sûr... seulement voilà : bien incapables de les situer avec certitude les uns par rapport aux autres, nous les laissons végéter, un peu honteusement, au fond de nos esprits. Un peu comme le bout de saucisson qu’on a négligemment laissé moisir au fond du frigidaire - pas bien rempli - mais dont on n’ose pas se débarrasser, parce que «ça ne se fait pas»
[ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10... 21][>>]






Dossier | Contatti | Manifesto | Redazione|
Copyright © 2003 cultureaconfine.org - periodico trimestrale - all rights are reserved
anno 2007 n.0
Amministrazione