vai alla home page
versione italiana versione francese



Biblioforum


Roubaud J., Parc sauvage, éd. du Seuil, coll. Fictions & Cie, 2008

  •  A la lecture du très joli livre de Jacques Roubaud, Parc sauvage, on se doute qu’il y a une part de vécu et d’intime qui se dégage à travers les lignes. On a cette impression que le narrateur est l’auteur d’un récit autobiographique écrit à la troisième personne. Le récit personnel s’entremêle et s’imprègne avec celui de la fiction, sans qu’il soit possible de dissocier le romanesque des événements réels. D’autres éléments jouent dans ce sens. D’abord on peut remarquer que sur la couverture, l’auteur a opté pour la mention « récit » plutôt que roman. Ensuite, à la fin du livre, dans le dernier chapitre, on apprend que l’un des personnages centraux, le jeune garçon s’appelant Jacques n’est en fait que Sir James Goodman, qui selon Nathalie Crom (journaliste à Télérama), est un double de Roubaud, son alter ego fictif déjà rencontré dans l’œuvre de l’auteur. Enfin, dans l’essai autobiographique qui sort en même temps que notre livre, Impératif catégorique** , Roubaud revient sur l’un de ses personnages de Parc Sauvage – Camillou le Catalan – et sur le lieu de l’intrigue : Sainte Lucie, un grand domaine vinicole dans les Corbières où Roubaud enfant séjourna en 1943.

    Le récit se déroule pendant l’été 1942, deux enfants Jacques et Dora (la parole du récit, l’auteur du journal intime que nous avons sous nos yeux) jouent et s’inventent un univers enfantin en totale insouciance dans une forêt et un bassin nommé Parc sauvage, qu’ils ont désigné comme le lieu unique de tous leurs jeux et leurs aventures, pendant que les adultes parlent de ce qui se passe au front. On comprend que la maison est une planque où l’on prépare le futur exil en Espagne ou à Londres, et d’où on pratique le morse pour communiquer avec les réseaux de résistance. Un parfum submerge, une clarté lumineuse et éblouissante domine les pages du récit. Tout nos sens sont mis à contribution, le parfum des figuiers, le goût acide et sucré à la fois des vignes. Il se dégage une atmosphère bucolique et bon enfant car malgré l’incertitude qui règne, les personnages n’oublient pas de profiter de ce que la nature leur propose, on mange et on boit bien, on s’amuse avec les enfants, on leur lit des contes qui vont encore un peu plus façonner leur imagination. Les enfants se créent des périls incomparables avec les vrais dangers qui se jouent non loin de leur maison. Les Allemands sont bloqués sur le front russe à Stalingrad, mais ils approchent aussi de la maison… On voudrait qu’il ne leur arrive rien et pourtant… Le livre s’achève très vite sur ce rêve éveillé et revient sur les événements plus concrets de la vie de chacun des personnages.
    Le style est subtil et beau à la fois, on éprouve un réel plaisir de lecture à cette chronique de guerre. Chaque chapitre est ponctué par des petits poèmes, des jeux de mots, que Dora a pu écrire pendant cet été 1942. L’émotion est à fleur de peau, elle est présente dans tous les recoins de la maison, dans cette forêt à la beauté sauvage, dans chacune des scènes de vie entre les personnages.


    D. Goulois - Mars 2008


    * Parc sauvage, éd. du Seuil, coll. Fictions & Cie, 142 p., 14€.
    **Impératif catégorique, éd. du Seuil, coll. Fiction & Cie, 310 p., 20 €.

Ultime novità

  • Marzi 1989, L'intégrale 2, S. Savoia et M. Sowa, ed. Dupuis, 2009
    Deuxième recueil des aventures de Marzi. Plus âgée, elle nous fait entrer dans un univers qui perd son innocence, talonné par le monde des adultes et les troubles politiques. La chute du communisme est là, Marzi commence à comprendre…
  • Catel, Polack E. et Bouilhac C., Rose Valland, capitaine beaux-arts, Dupuis, 2009
    Rose Valland (1898-1980), une figure méconnue du grand public est mise en avant ces temps-ci, quelques presque 30 ans après sa mort ; une exposition à Lyon (au Centre d'histoire de la Résistance et de la déportation), et cette bande dessinée dont une des protagoniste n’est autre que la commissaire de l’exposition sus-citée Emmanuelle Polack.
  • Boyer-Weinmann M., LIRE Milan Kundera, Armand Colin, 2009
    Les éditions Armand Colin ont lancé une nouvelle collection : lire et comprendre. Lire des auteurs, comprendre des philosophes. Les premiers titres de lire … concernent Modiano, Daeninckx et Modiano. Voici celui concernant Milan Kundera. Cet ouvrage est rédigé par Martine Boyer-Weinmann qui est maître de conférence en littérature française à l’université Lyon 2. Justement, comme chacun sait, Kundera est née en République Tchèque en 1929, il a écrit en tchèque, puis en français.
  Autore Titolo Descrizione
Gervereau Laurent , Vous avez dit musées ? Tout savoir sur la crise culturelle, CNRS éditions, 2006 La collection « carré des sciences » des éditions du CNRS a pour vocation de rendre accessible les grandes problématiques, quelque soit les domaines, aux lecteurs non spécialistes. C’est ici le monde de la culture et plus particulièrement celui des musées qui est passé au crible.
BARNARD P. Barnard Paolo, Perché ci odiano Con questo accessibile e lucidissimo testo il giornalista Paolo Barnard, che in passato ha lavorato per la nota trasmissione d’inchiesta Report entra con decisione sul tema che più ha occupato schermi televisivi ed editoriali in questi ultimi anni: il terrorismo...
WARSCHAWSKI M. Warschawski Michel, Sulla frontiera Come l’autore precisa nell’introduzione, questo libro non è una ricostruzione del conflitto arabo-israeliano, ma neanche una autobiografia, dal valore soggettivo e incline alla memorialistica. È il percorso politico di Warschawski, figura fra le più conosciute della sinistra radicale israeliana. Un percorso condotto vicino a quella che diventa nel testo il tema centrale, così forte non da soverchiare gli altri temi, ma da condizionarli tutti: la frontiera...
FINI M. Fini Massimo, Cyrano. Contro tutti i luoghi comuni, Marsilio 2005 Di fronte a un testo come questo il commento può prendere due strade, parallele alla sua doppia natura: quello di un testo teatrale e quello del saggio filosofico. Si tratta infatti del copione dell’omonimo spettacolo nel 2004 in vari teatri.
Histoire de l’Humanité: L’Antiquité, Ed. Unesco, L’Antiquité, 2006 Scythes, Grecs, Ibères et Carthaginois... Ces peuples et civilisations évoquent une histoire antique certes mouvementée, épique, à coup sûr... seulement voilà : bien incapables de les situer avec certitude les uns par rapport aux autres, nous les laissons végéter, un peu honteusement, au fond de nos esprits. Un peu comme le bout de saucisson qu’on a négligemment laissé moisir au fond du frigidaire - pas bien rempli - mais dont on n’ose pas se débarrasser, parce que «ça ne se fait pas»
[ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10... 21][>>]






Dossier | Contatti | Manifesto | Redazione|
Copyright © 2003 cultureaconfine.org - periodico trimestrale - all rights are reserved
anno 2007 n.0
Amministrazione