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Biblioforum


Michon P., Trois auteurs, Verdier 1997/2008

  • Puisqu’un livre intitulé « Trois auteurs » par Pierre Michon en comprend forcément un quatrième et pas le moindre : Pierre Michon lui-même. Puisqu’il ne s’agit pas de textes à proprement parler sur trois auteurs mais sur les relations qu’entretien Pierre Michon avec ces auteurs. Et si on s’intéresse à Balzac, à Cingria et à Faulkner, alors il faut lire ces textes.

    Voyons d’abord l’auteur des Auteurs, trop méconnu et pourtant reconnu unanimement comme l’un des plus grands écrivains français contemporains. Pierre Michon est né en 1945 dans la Creuse. Il publie son premier livre sur le tard, à 37 ans ; mais ce livre Vies minuscules (qui retrace huit portraits de sa généalogie) est tout de suite considéré comme un chef d’œuvre. C’est un auteur discret autant par le nombre de ses publications (à peine une dizaine en une vingtaine d’année) que par son tempérament (il habite loin de Paris et près de Nantes) que nous allons évoquer maintenant.

    Si on ne s’est pas renseigné auparavant, nous ne savons pas très bien où peuvent nous emmener les textes dont il est question ici. En effet, rien sur la couverture ne nous permet d’identifier les auteurs « Dans l’ombre bienveillante de trois grands moulins, j’ai mis trois machines réduites en miroir, en offrande. Voici ces petits moulins à vent ». Rien dans la table des matières ne nous donne plus d’indice puisque les textes sont intitulés Le temps est un grand maigre, La danseuse et Le père du texte.

    Reste donc à se plonger dans la lecture de ce petit livre pour savoir.

    Prenons le premier texte, le plus long, Le temps est un grand maigre. Ici le temps et l’espace provoquent chez Michon toute une série de divagations où le « gros homme » côtoie Pierrot le Fou et Dostoïevski, Karl Marx et Ingmar Bergman ; et les ancêtres de Michon – « Balzac parle comme ma grand-mère Elise », et les paysans de la Creuse – « La campagne continue à dialoguer comme Balzac ». L’auteur recréé ainsi tout le réseau de personnages et de personnes tramé en lui par Balzac-homme et la lecture des livres de Balzac. Michon prolonge le « gros homme » et ses personnages, aborde la vie des morts balzaciens, aborde ce qui n’est pas dans les écrits de Balzac mais qui aurait pu y être. Michon nous relate aussi à sa façon les rencontres entre ‘grands hommes’, Balzac et Sand causant littérature à Nohant, Balzac et Stendhal en épistolaire à propos d’un article du premier sur le second, Baudelaire qui se met en travers du chemin de Balzac sur un quai de la rive gauche. Puis l’auteur imagine ce qu’il aurait aimé voir, Balzac et Nerval chez Nodier. Avec Michon, tout ce monde revit, « Ils reviennent. Balzac s’assied » et nous comme à côté.

    Prenons le deuxième texte, La Danseuse. Cette seconde divagation est à propos d’une miniature romane représentant une danseuse. Cette miniature apparaît en image dans trois livres de Cingria. Michon nous décrit longuement cette danseuse dont il dit que «  c’est la joie rythmée. C’est l’apparition de ce qui s’écrit et se chante ». Danse, chant et enchantement aussi car Michon retrouve plusieurs fois (sept) cette danseuse transparaître dans les textes de l’auteur suisse. Et Michon de nous décrire ces passages.

    Prenons le troisième texte, Le père du texte. Il s’agit là d’un texte de commande de la Quinzaine littéraire sur le thème : de quels écrivains vous sentez vous le plus proche ? Pierre Michon a choisi : « Ma principale compagnie sur terre fut celle de Faulkner.[…] J’ai lu par hasard Absalon ! Absalon ! : j’y ai trouvé dès les premières page un père ou un frère, quelque chose comme le père du texte. »

    Voici trois divagations, littéraires et autobiographiques mêlées, où Pierre Michon nous raconte la littérature à travers sa vie (de lecteur), ou peut-être l’inverse.

    N. Gobenceaux – Mars 2008
     

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