vai alla home page
versione italiana versione francese



Biblioforum


KASTORYANO R. (dir.), Quelle identité pour l'Europe ? Le multiculturalisme à l'épreuve, Paris, Presses de Sciences-Po, réed. 2005

  •   Commençons par quelques questions que nous propose R. Kastoryano (économiste) en introduction :

    « Qu’est-ce que l’Europe ? Un espace géographique ou un modèle de civilisation ? Une machine économique ou un projet politique ? Une nouvelle réalité historique ou une pensée philosophique ? »

    Pour chercher à répondre à ces questions, le collectif d’universitaires d’horizons variés (anthropologues, juristes…) responsable de cet ouvrage propose de se pencher sur l’idée de multiculturalisme afin de voir si cette notion peut être une réponse à la difficulté de définir une identité à l’Europe car « de toute évidence, l’Europe unie relève, dès ses origines, d’un pluralisme de fait : diversité linguistique et diversité culturelle, institutionnelle. »

    La longue introduction de R. Kastoryano fait un tour d’horizon complet de ce qui sera abordé ultérieurement. Il définit particulièrement le multiculturalisme (« une situation relevant d’une diversité culturelle, d’un pluralisme propre à toute société industrielle ». « Pour certain, le multiculturalisme correspond au respect des identités culturelles[…] et constitue le fondement de la démocratie »). Il pose aussi l’un des grandes idées de cet ouvrage : la recherche de ressemblances pour une Europe unie souligne ses différences. Ces difficultés à trouver une unité européenne, entre autres au niveau politique, suppose donc non pas de réutiliser un modèles déjà existant mais d’inventer un nouveau modèles de société et d’instaurer un projet civilisationnel pour former un esprit européen (J.M. Ferry). Cette idée de la complexité culturelle est reprise par Y. Hersant : « il est impensable de définir une culture européenne qui reviendrait à faire abstraction de la diversité des cultures nationales, des langues, des identités ». La question devient alors : comment combiner la pluralité des identités ?

     

    Comment se définit la citoyenneté européenne ?
    Le multiculturalisme bas de la division en les Etats-nations ne pourrait-il pas être aussi à l’origine d’une identité européenne ?
    Par quel autre processus pourrait être formée une culture de citoyen européen ?

    Voici les grandes problématiques que se propose d’aborder ce livre à travers trois grandes parties.

    La première, intitulée LA PRODUCTION CULTURELLE DU MULTICULTURALISME EUROPEEN regroupe des contributions de M. Abelès (anthropologue), Y. Hersant (lettres) J.Weiler (droit) réfléchissant sur quelle culture commune s’appuyer. Elle mets en évidence les difficultés illustrées par les différences des acteurs, des langues. La grande question qui émerge ici (et qui reviendra aussi dans les parties suivantes) est comment articuler l’un et le multiple en Europe ? Il ressort qu’une unité culturelle semble difficile, voire impossible. La piste explorée est donc de savoir si l’unité ne peut elle pas plutôt se faire dans la diversité.

     

    La deuxième partie, LA PRODUCTION JURIDIQUE DU MULTICULTURALISME EUROPÉEN (avec des textes des juristes Weiler, E. Decaux et la spécialiste de l’immigration V. Guiraudon), est consacrée à la question de l’unité juridique. Cette sphère juridique est aussi tiraillée en uniformité et diversité. Une approche juridique globale est-elle possible et pertinente quand on sait que la définition des droits fondamentaux varie souvent d’un régime politique à l’autre. Un grande partie est aussi consacrée aux droits de l’homme qui sont devenus une part importante du discours sur l’identité européenne, notamment à travers la question de l’adhésion de la Turquie.

    Enfin, la troisième partie ETATS, NATION, FRONTIERES aborde au travers des exposés du philosophe J.M. Ferry, du juriste R. Leveau et du sociologue D. Lapeyronnie, une caractérisation des différents groupes culturels européen avec notamment une préférence pour des découpages Ouest/Est et Centre/Périphéries. Certaines contributions reviennent aussi sur la difficulté, pour ne pas dire l’impossibilité de pensée l’Europe comme une nation. Il faut donc réfléchir à un autre type d’Etat supranational.

    Ce petit livre est très utile pour réfléchir à la définition de l’unité que peut présenter l’Europe, à comment faire l’Europe sans la standardiser et en gardant sa diversité, à la difficulté de construire l’identité européenne en articulant la diversité et le commun. Il met en évidence une complexité de la recherche d’une identité commune que l’on aurait peut-être pas soupçonnée.
    Ce qui est au final troublant, c’est qu’on lit ce livre avec l’espoir de découvrir l’identité européenne et que finalement, on en ressort non pas avec une définition de cette identité mais avec une conscience de la difficulté de saisir cette identité et avec un certain nombre de pistes de réflexions proposées par les auteurs.

     N. Gobenceaux


Ultime novità

  • Marzi 1989, L'intégrale 2, S. Savoia et M. Sowa, ed. Dupuis, 2009
    Deuxième recueil des aventures de Marzi. Plus âgée, elle nous fait entrer dans un univers qui perd son innocence, talonné par le monde des adultes et les troubles politiques. La chute du communisme est là, Marzi commence à comprendre…
  • Catel, Polack E. et Bouilhac C., Rose Valland, capitaine beaux-arts, Dupuis, 2009
    Rose Valland (1898-1980), une figure méconnue du grand public est mise en avant ces temps-ci, quelques presque 30 ans après sa mort ; une exposition à Lyon (au Centre d'histoire de la Résistance et de la déportation), et cette bande dessinée dont une des protagoniste n’est autre que la commissaire de l’exposition sus-citée Emmanuelle Polack.
  • Boyer-Weinmann M., LIRE Milan Kundera, Armand Colin, 2009
    Les éditions Armand Colin ont lancé une nouvelle collection : lire et comprendre. Lire des auteurs, comprendre des philosophes. Les premiers titres de lire … concernent Modiano, Daeninckx et Modiano. Voici celui concernant Milan Kundera. Cet ouvrage est rédigé par Martine Boyer-Weinmann qui est maître de conférence en littérature française à l’université Lyon 2. Justement, comme chacun sait, Kundera est née en République Tchèque en 1929, il a écrit en tchèque, puis en français.
  Autore Titolo Descrizione
Gervereau Laurent , Vous avez dit musées ? Tout savoir sur la crise culturelle, CNRS éditions, 2006 La collection « carré des sciences » des éditions du CNRS a pour vocation de rendre accessible les grandes problématiques, quelque soit les domaines, aux lecteurs non spécialistes. C’est ici le monde de la culture et plus particulièrement celui des musées qui est passé au crible.
BARNARD P. Barnard Paolo, Perché ci odiano Con questo accessibile e lucidissimo testo il giornalista Paolo Barnard, che in passato ha lavorato per la nota trasmissione d’inchiesta Report entra con decisione sul tema che più ha occupato schermi televisivi ed editoriali in questi ultimi anni: il terrorismo...
WARSCHAWSKI M. Warschawski Michel, Sulla frontiera Come l’autore precisa nell’introduzione, questo libro non è una ricostruzione del conflitto arabo-israeliano, ma neanche una autobiografia, dal valore soggettivo e incline alla memorialistica. È il percorso politico di Warschawski, figura fra le più conosciute della sinistra radicale israeliana. Un percorso condotto vicino a quella che diventa nel testo il tema centrale, così forte non da soverchiare gli altri temi, ma da condizionarli tutti: la frontiera...
FINI M. Fini Massimo, Cyrano. Contro tutti i luoghi comuni, Marsilio 2005 Di fronte a un testo come questo il commento può prendere due strade, parallele alla sua doppia natura: quello di un testo teatrale e quello del saggio filosofico. Si tratta infatti del copione dell’omonimo spettacolo nel 2004 in vari teatri.
Histoire de l’Humanité: L’Antiquité, Ed. Unesco, L’Antiquité, 2006 Scythes, Grecs, Ibères et Carthaginois... Ces peuples et civilisations évoquent une histoire antique certes mouvementée, épique, à coup sûr... seulement voilà : bien incapables de les situer avec certitude les uns par rapport aux autres, nous les laissons végéter, un peu honteusement, au fond de nos esprits. Un peu comme le bout de saucisson qu’on a négligemment laissé moisir au fond du frigidaire - pas bien rempli - mais dont on n’ose pas se débarrasser, parce que «ça ne se fait pas»
[ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10... 21][>>]






Dossier | Contatti | Manifesto | Redazione|
Copyright © 2003 cultureaconfine.org - periodico trimestrale - all rights are reserved
anno 2007 n.0
Amministrazione