vai alla home page
versione italiana versione francese



Biblioforum


Reguillon A., L’Europe, Ed. Le Cavalier Bleu, collection Idées Reçues, 2005

  •   La collection Idées Reçues des éditions du Cavalier Bleu à déjà 5 ans. S’il se peut qu’elle soit passée inaperçue pour certains, voilà une occasion de faire connaissance avec ces petits livres, ces guides de poches qui nous aident à éclairer le monde qui nous entoure. Cette collection a une composition récurrente : chaque livre commence par une définition de l’objet d’étude et fini par des références « pour aller plus loin ». Entre les deux se trouvent les idées reçues, éventuellement des annexes et un glossaire.

    Le livre dont nous avons choisi de vous parler ici est celui sur L’Europe par Alain Réguillon. Cet auteur est diplômé en relations internationales et directeur adjoint de la section française d’une organisation européenne de collectivités territoriales. Il organise ici son ouvrage en trois grandes parties : UNE DIMENSION TOUJOURS EN DEVENIR, UNE ECONOMIE SOCIALE DE MARCHE, UNE REALITE FORTE DANS LE MONDE regroupant des idées reçues telles que les plus classiques comme « La construction européenne s’est réalisée pour éviter de nouvelles guerres fratricides » ou « La France et l’Allemagne sont le moteur de l’Europe. » à certaines ancrée dans l’actualité comme « La politique agricole commune ne profite qu’aux paysans français. », « L’Europe, c’est la mort des services publics. » ou encore « En s’élargissant trop, l’Europe se fragilise. »

     

    C'est bien par ce que les idées reçues sont tenaces, que la ténacité du débat sur l'Europe ne saurait s'arrêter au simple débat sur la Constitution. Nous avons, avec nos partenaires Néerlandais dont nous ne partageons pas la langue mais l'histoire, refusé ce texte. Nous ne nous en portons pas plus mal, semble-t-il.

    En fait ce qui s'est exprimé dans ces deux refus, qui, en réalité ont des causes très différentes, c'est l'impératif de garder la nation et son Etat comme lieu du politique, plutôt que de l'hypothéquer pour un lieu hypothétique. L'expérience de la politique européenne manque dans le coeur des peuples et le libéralisme est vécu comme dissolvant, corrosif, et non comme une doctrine politique.

    Pourtant, même si effectivement les forces qui meuvent les institutions de l'UE sont essentiellement celles du libéralisme, l'idée d'Europe politique trouve ses racines ailleurs, et la réalité de l'Europe mérite d'être présentée sous un autre jour.

    C'est l'ambition de l'auteur de ce petit livre qui intéressera toute personne cherchant à faire rapidement et succinctement le tour et l'état de la question européenne. Concédant bien volontiers que "le chemin reste long pour doter l'Union d'une politique sociale aussi performante que dans certain Etats membres", ce petit livre intéressera ceux qui veulent "mesurer le chemin qu'il reste à parcourir pour que la dimension sociale des politiques européennes se hisse au niveau des efforts consentis pour l'économie et la monnaie".

     


    Finalement, s'il reste encore beaucoup à dire dans le domaine de l'Europe sociale, encore beaucoup plus à faire dans ce domaine afin d'acquérir l'expérience et la maturité nécessaire pour faire marcher politiquement une Europe qui ne se substitue pas aux Etats, mais qui leur impose tout de même un cadre d'action relatif aux enjeux transnationaux, l'enthousiasme communicatif de l'auteur nous rappelle que c'est surtout de l'extérieur que l'on comprend le mieux ce qu'est l'Europe: Un modèle de développement pour le monde et pour le siècle à venir.

    Car c'est bien l'articulation entre le communautaire et le régional qui se dessine comme modèle de coopération décentralisée entre différentes régions du monde. Si l'Europe d'aujourd'hui et de demain ne peut être que de cette complexité, il nous revient peut-être de comprendre que cette complexité est le prix à payer pour sortir de l'universalisme colonial.

    Puissent les éditions du Cavalier Bleu nous servir de guide dans cette longue chevauchée politique afin de conquérir nos droits européens et surtout réaffirmer la place de l'Europe dans le monde.


    F. Du Pasquier


Ultime novità

  • Marzi 1989, L'intégrale 2, S. Savoia et M. Sowa, ed. Dupuis, 2009
    Deuxième recueil des aventures de Marzi. Plus âgée, elle nous fait entrer dans un univers qui perd son innocence, talonné par le monde des adultes et les troubles politiques. La chute du communisme est là, Marzi commence à comprendre…
  • Catel, Polack E. et Bouilhac C., Rose Valland, capitaine beaux-arts, Dupuis, 2009
    Rose Valland (1898-1980), une figure méconnue du grand public est mise en avant ces temps-ci, quelques presque 30 ans après sa mort ; une exposition à Lyon (au Centre d'histoire de la Résistance et de la déportation), et cette bande dessinée dont une des protagoniste n’est autre que la commissaire de l’exposition sus-citée Emmanuelle Polack.
  • Boyer-Weinmann M., LIRE Milan Kundera, Armand Colin, 2009
    Les éditions Armand Colin ont lancé une nouvelle collection : lire et comprendre. Lire des auteurs, comprendre des philosophes. Les premiers titres de lire … concernent Modiano, Daeninckx et Modiano. Voici celui concernant Milan Kundera. Cet ouvrage est rédigé par Martine Boyer-Weinmann qui est maître de conférence en littérature française à l’université Lyon 2. Justement, comme chacun sait, Kundera est née en République Tchèque en 1929, il a écrit en tchèque, puis en français.
  Autore Titolo Descrizione
Gervereau Laurent , Vous avez dit musées ? Tout savoir sur la crise culturelle, CNRS éditions, 2006 La collection « carré des sciences » des éditions du CNRS a pour vocation de rendre accessible les grandes problématiques, quelque soit les domaines, aux lecteurs non spécialistes. C’est ici le monde de la culture et plus particulièrement celui des musées qui est passé au crible.
BARNARD P. Barnard Paolo, Perché ci odiano Con questo accessibile e lucidissimo testo il giornalista Paolo Barnard, che in passato ha lavorato per la nota trasmissione d’inchiesta Report entra con decisione sul tema che più ha occupato schermi televisivi ed editoriali in questi ultimi anni: il terrorismo...
WARSCHAWSKI M. Warschawski Michel, Sulla frontiera Come l’autore precisa nell’introduzione, questo libro non è una ricostruzione del conflitto arabo-israeliano, ma neanche una autobiografia, dal valore soggettivo e incline alla memorialistica. È il percorso politico di Warschawski, figura fra le più conosciute della sinistra radicale israeliana. Un percorso condotto vicino a quella che diventa nel testo il tema centrale, così forte non da soverchiare gli altri temi, ma da condizionarli tutti: la frontiera...
FINI M. Fini Massimo, Cyrano. Contro tutti i luoghi comuni, Marsilio 2005 Di fronte a un testo come questo il commento può prendere due strade, parallele alla sua doppia natura: quello di un testo teatrale e quello del saggio filosofico. Si tratta infatti del copione dell’omonimo spettacolo nel 2004 in vari teatri.
Histoire de l’Humanité: L’Antiquité, Ed. Unesco, L’Antiquité, 2006 Scythes, Grecs, Ibères et Carthaginois... Ces peuples et civilisations évoquent une histoire antique certes mouvementée, épique, à coup sûr... seulement voilà : bien incapables de les situer avec certitude les uns par rapport aux autres, nous les laissons végéter, un peu honteusement, au fond de nos esprits. Un peu comme le bout de saucisson qu’on a négligemment laissé moisir au fond du frigidaire - pas bien rempli - mais dont on n’ose pas se débarrasser, parce que «ça ne se fait pas»
[ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10... 21][>>]






Dossier | Contatti | Manifesto | Redazione|
Copyright © 2003 cultureaconfine.org - periodico trimestrale - all rights are reserved
anno 2007 n.0
Amministrazione