Le livre est globalement intéressant et instructif ; on regrette pourtant l’introduction ne propose qu’un foisonnement de problématiques sur un sujet très complexe où le lecteur a besoin qu’on le guide un peu plus : l’auteur est peut-être un peu ambitieux au début de son livre, qui gagnerait en clarté soit en supprimant un ou deux chapitres, soit en assumant son sujet éminemment complexe (il devrait être beaucoup plus long de ce cas là, de manière à éviter les raccourcis peu compréhensibles pour un lecteur non averti). De plus, en voulant faire disparaître la ligne de fracture Orient-Occident, l’auteur stigmatise ce dernier et a du mal à ne pas retomber dans un dialectique de bons (ou victimes) et de méchants, dialectique inversée où l’Orient serait victime de l’occident. L’ouvrage n’échappe donc pas à quelques contradictions et comme tout essai qui tente de dire beaucoup en peu de pages, il est d’une densité parfois un peu décourageante pour un lecteur non averti.
Cependant, l’auteur parvient en 200 pages à faire prendre du recul par rapport à nos mentalités occidentales narcissiques, dont les failles sont facilement réinstrumentalisées par les extrémistes musulmans : les lignes de fractures se situent moins entre Orient et Occident qu’à l’intérieur de ces entités qui chacune à leur manière déplacent leurs propres faiblesses chez le voisin. Un chapitre entier est consacré à l’islam. La post-face de la seconde édition ne manque pas d’intérêt pour replacer le débat dans le contexte actuel. En somme, c’est un ouvrage qui sait rompre avec les journaux télévisés quotidiens : Alors que ceux-ci ont tendance à montrer et exagérer la fracture et donc à faire prendre parti violemment, ce livre fait réfléchir.
Elisabeth Lehec
Autore | Titolo | Descrizione | |||||||||
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Gervereau Laurent , Vous avez dit musées ? Tout savoir sur la crise culturelle, CNRS éditions, 2006 | La collection « carré des sciences » des éditions du CNRS a pour vocation de rendre accessible les grandes problématiques, quelque soit les domaines, aux lecteurs non spécialistes. C’est ici le monde de la culture et plus particulièrement celui des musées qui est passé au crible. | ||||||||||
BARNARD P. | Barnard Paolo, Perché ci odiano | Con questo accessibile e lucidissimo testo il giornalista Paolo Barnard, che in passato ha lavorato per la nota trasmissione d’inchiesta Report entra con decisione sul tema che più ha occupato schermi televisivi ed editoriali in questi ultimi anni: il terrorismo... | |||||||||
WARSCHAWSKI M. | Warschawski Michel, Sulla frontiera | Come l’autore precisa nell’introduzione, questo libro non è una ricostruzione del conflitto arabo-israeliano, ma neanche una autobiografia, dal valore soggettivo e incline alla memorialistica. È il percorso politico di Warschawski, figura fra le più conosciute della sinistra radicale israeliana. Un percorso condotto vicino a quella che diventa nel testo il tema centrale, così forte non da soverchiare gli altri temi, ma da condizionarli tutti: la frontiera... | |||||||||
FINI M. | Fini Massimo, Cyrano. Contro tutti i luoghi comuni, Marsilio 2005 | Di fronte a un testo come questo il commento può prendere due strade, parallele alla sua doppia natura: quello di un testo teatrale e quello del saggio filosofico. Si tratta infatti del copione dell’omonimo spettacolo nel 2004 in vari teatri. | |||||||||
Histoire de l’Humanité: L’Antiquité, Ed. Unesco, L’Antiquité, 2006 | Scythes, Grecs, Ibères et Carthaginois... Ces peuples et civilisations évoquent une histoire antique certes mouvementée, épique, à coup sûr... seulement voilà : bien incapables de les situer avec certitude les uns par rapport aux autres, nous les laissons végéter, un peu honteusement, au fond de nos esprits. Un peu comme le bout de saucisson qu’on a négligemment laissé moisir au fond du frigidaire - pas bien rempli - mais dont on n’ose pas se débarrasser, parce que «ça ne se fait pas» | ||||||||||
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