vai alla home page
versione italiana versione francese



Biblioforum


Tréan Claire, La Francophonie, Ed. Le Cavalier Bleu, collection Idées Reçues, 2006

  •  En cette année 2005, la Francophonie a été mise à l’honneur à plusieurs occasions, et notamment avec le salon du livre qui lui était consacré. Un certain nombre de livres portant sur ce thème sont parus parmi lesquels « La Francophonie » présenté ici.
    Parler aujourd’hui de Francophonie peut paraître désuet. Pourtant, si la situation du Français dans le monde est aujourd’hui différente de ce qu’elle a pu être par le passé, une organisation tient toujours le coup : l’OIF (l’Organisation Internationale de la Francophonie). On attribue souvent à la défense de la Francophonie un objectif réducteur qui est la défense du Français dans le Monde. Si certes cet objectif est un des principaux buts d’organisations telles que la déjà citée OIF, l’action liée à la Francophonie va bien au-delà. Ce petit livre de la collection Idées Reçues des éditions du Cavalier Bleu nous rappelle cela en nous détournant des poncifs liés à l’idée de Francophonie. La préface d’Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, nous interpelle sur le fait que cette dernière n’est pas une forteresse à défendre mais que sa réalité est celle de la diversité et de l’universalité, que la langue est ici un lien, un partage permettant d’exprimer la diversité des cultures et des identités.

     Le terme Francophonie apparaît en 1880 pour désigner la communauté linguistique et culturelle que la France constitue avec ses colonies. Lié au fait colonial, il disparaît jusque dans les années 1960, il réapparaît alors affranchi de ses origines coloniales sous l’impulsion de personnalités chantres de l’indépendance comme Léopold Sédar Senghor. Il comprend aujourd’hui deux significations : l’une désigne l’usage du Français et l’ensemble de ceux qui le parlent, l’autre renvoie à l’Organisation Internationale. C’est l’Afrique qui a « inspiré le projet de la Francophonie, elle a largement contribué à ce qu’il s’incarne dans des institutions ».

    Parmi les grandes questions abordées ici, on retrouve sans tout d’abord, et sans étonnement, celles qui sont liées au colonialisme : « la francophonie est-elle une survivance au colonialisme ? », « La francophonie est-elle la politique d’influence de la France ? » L’auteur démonte ces fausses idées : « il suffit d’un coup d’œil à la liste des pays membre de plein droit et observateurs de l’OIF pour abolir l’idée que la francophonie décalque les frontières des anciennes colonies françaises ». En effet, on citera en exemple quelques pays que l’on attendrait peut-être pas là : la Moldavie, la Bulgarie, l’Albanie, la Lituanie ou encore la République Tchèque.

    Puis viennent des interrogations sur ce qu’est la communauté francophone (« Les francophones sont essentiellement français ») qui mettent en perspective la place de l’Afrique, du Québec ou de l’Europe dans cette organisation. On apprendra notamment ici que, « devançant la Suisse et la Belgique, la Roumanie est le deuxième pays francophone d’Europe ».
     
     La Francophonie prend aussi part au développement de la diversité culturelle, notions en vogue actuellement. Elle a entre autres été l’instigatrice de la convention sur la diversité culturelle qui fait peur aux Etats-Unis, Cette convention est un instrument juridique qui affirmant le droit des États à prendre les mesures qu’ils jugent opportunes en matière culturelle.

    Un dernier ensemble de remarques porte sur la véritable efficacité de la Francophonie. « La Francophonie c’est un grand bazar », « La Francophonie, ce ne sont que des bavardages ». On verra ici que la Francophonie s’est donné des priorités : promotion de la langue et de la diversité culturelle, promotion de la paix, appui à l’éducation…. La défense du français comme langue internationale fait partie de ces priorités.

    Ce petit livre, facile d’accès et rapide à lire montre donc bien que la Francophonie va bien au-delà de la « défense du Français contre tous » pour montrer qu’il s’agit là d’une véritable organisation à vocation interculturelle. Les textes de ce petit livre sont accompagnés d’encadrés ayant trait à certaines questions ainsi que d’une annexe présentant un certain nombre d’agences et d’associations qui sont liées à l’OIF.


    Nathanaël Gobenceaux

Ultime novità

  • Marzi 1989, L'intégrale 2, S. Savoia et M. Sowa, ed. Dupuis, 2009
    Deuxième recueil des aventures de Marzi. Plus âgée, elle nous fait entrer dans un univers qui perd son innocence, talonné par le monde des adultes et les troubles politiques. La chute du communisme est là, Marzi commence à comprendre…
  • Catel, Polack E. et Bouilhac C., Rose Valland, capitaine beaux-arts, Dupuis, 2009
    Rose Valland (1898-1980), une figure méconnue du grand public est mise en avant ces temps-ci, quelques presque 30 ans après sa mort ; une exposition à Lyon (au Centre d'histoire de la Résistance et de la déportation), et cette bande dessinée dont une des protagoniste n’est autre que la commissaire de l’exposition sus-citée Emmanuelle Polack.
  • Boyer-Weinmann M., LIRE Milan Kundera, Armand Colin, 2009
    Les éditions Armand Colin ont lancé une nouvelle collection : lire et comprendre. Lire des auteurs, comprendre des philosophes. Les premiers titres de lire … concernent Modiano, Daeninckx et Modiano. Voici celui concernant Milan Kundera. Cet ouvrage est rédigé par Martine Boyer-Weinmann qui est maître de conférence en littérature française à l’université Lyon 2. Justement, comme chacun sait, Kundera est née en République Tchèque en 1929, il a écrit en tchèque, puis en français.
  Autore Titolo Descrizione
Gervereau Laurent , Vous avez dit musées ? Tout savoir sur la crise culturelle, CNRS éditions, 2006 La collection « carré des sciences » des éditions du CNRS a pour vocation de rendre accessible les grandes problématiques, quelque soit les domaines, aux lecteurs non spécialistes. C’est ici le monde de la culture et plus particulièrement celui des musées qui est passé au crible.
BARNARD P. Barnard Paolo, Perché ci odiano Con questo accessibile e lucidissimo testo il giornalista Paolo Barnard, che in passato ha lavorato per la nota trasmissione d’inchiesta Report entra con decisione sul tema che più ha occupato schermi televisivi ed editoriali in questi ultimi anni: il terrorismo...
WARSCHAWSKI M. Warschawski Michel, Sulla frontiera Come l’autore precisa nell’introduzione, questo libro non è una ricostruzione del conflitto arabo-israeliano, ma neanche una autobiografia, dal valore soggettivo e incline alla memorialistica. È il percorso politico di Warschawski, figura fra le più conosciute della sinistra radicale israeliana. Un percorso condotto vicino a quella che diventa nel testo il tema centrale, così forte non da soverchiare gli altri temi, ma da condizionarli tutti: la frontiera...
FINI M. Fini Massimo, Cyrano. Contro tutti i luoghi comuni, Marsilio 2005 Di fronte a un testo come questo il commento può prendere due strade, parallele alla sua doppia natura: quello di un testo teatrale e quello del saggio filosofico. Si tratta infatti del copione dell’omonimo spettacolo nel 2004 in vari teatri.
Histoire de l’Humanité: L’Antiquité, Ed. Unesco, L’Antiquité, 2006 Scythes, Grecs, Ibères et Carthaginois... Ces peuples et civilisations évoquent une histoire antique certes mouvementée, épique, à coup sûr... seulement voilà : bien incapables de les situer avec certitude les uns par rapport aux autres, nous les laissons végéter, un peu honteusement, au fond de nos esprits. Un peu comme le bout de saucisson qu’on a négligemment laissé moisir au fond du frigidaire - pas bien rempli - mais dont on n’ose pas se débarrasser, parce que «ça ne se fait pas»
[ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10... 21][>>]






Dossier | Contatti | Manifesto | Redazione|
Copyright © 2003 cultureaconfine.org - periodico trimestrale - all rights are reserved
anno 2007 n.0
Amministrazione