vai alla home page
versione italiana versione francese



Biblioforum


Decroisette F. (dir.), Les traces du spectateur XVII – XVIII siècles, Presses universitaires de Vincennes, coll. créations européennes, 2006

  •  Que ce soit la musique, l’art pictural, etc…, tout élément culturel a un élément producteur/émetteur et un élément récepteur. On pourrait penser que ce second élément est passif, ne fait que recevoir passivement la culture, avant de la synthétiser inévitablement et de l’intégrer à sa propre identité. Cependant, la chose n’est pas si simple et une partie de la culture a pour but de faire participer le spectateur comme partie prenante.

    La collection « créations européennes » proposée par les PUV rassemble des études qui se proposent de mettre en relation divers éléments culturels de notre continent. Nous avions présenté L’invention de Balzac, lectures européennes et Pluralités des langues et mythes du métissage. Dans notre perspective franco-italienne, on doit aussi citer D’un classicisme à l’autre, France Italie 1919-1939 paru antérieurement. C’est dans cette collection qu’est proposé ce livre qui fait un gros plan sur le spectateur du XVIIe/XVIIIe siècle dans des œuvres d’Opéra et de théâtre italiens.
    Dans l’ouvrage présenté ici, on remarquera tout d’abord que les contributions proposées sont pour moitié d’auteurs d’origine italienne et dont certains enseignent dans la péninsule et qu’ils ont pour objet principalement le théâtre vénitien. Il s’agit donc ici de véritables aller / retours entre des parcelles de cultures italienne et françaises.
    Cet ouvrage regroupe sept textes classés en trois parties intitulées
    1- L’inscription du spectateur dans le paratexte,  
    2- La dramaturgie du voir,
    3- Ecrits de spectateurs. Voici qui suivent quelques notes de lectures.

    Nous apprenons notamment au fil de ces lignes qu’avec l’ouverture de ce qui est considéré comme le premier théâtre public en 1637, le San Cassiano à Venise, s’effectue une transformation radicale de la fonction socio-politique des spectacles d’Opera et par conséquent du rapport du spectateur aux œuvres représentées. En effet, le théâtre n’est ainsi plus réservé à une élite nobiliaire comme auparavant, mais à toute personne acquittant son droit d’entrée pour aller satisfaire sa « meraviglia », son étonnement. (« All’uso di Venezia » présence du spectateur dans les préfaces de quelques libretti per musica vénitiens (1637-1677) par J. F. Lattarico)
    Si, en peinture, une technique pour attirer le spectateur à l’intérieur du tableau est mise en œuvre depuis le XVIè siècle, est-ce aussi le cas pour le théâtre ? C’est la question que se pose L. Zampolli dans Les voyages du témoin : le destinataire privilégié de l’Istoria novellamente ritrovata di due nobili amanti (1524) de Luigi Da Porto à La Adriana de Luigi Groto. L’auteur montre qu’en effet, certaines pièces s’activent à attirer le spectateur à l’intérieur du texte. Le spectateur devient donc acteur de la pièce.

    Enfin, nous citerons Le spectateur à l’œuvre : Il Colombo de l’Abbé Chiari (1754) à travers sa réception critique de M. Catucci et F. Decroisette qui met en avant quelques polémiques autour d’une œuvre perdue. En effet, n’ayant pas accès à cette œuvre, les auteurs se sont attachés à étudier le spectateur à travers les critiques qui ont pu être faites de cette pièce. Il en ressort entre autres une conception hédoniste du spectateur, ce dernier voulant qu’on capte son attention sans l’ennuyer.

    C’est donc, à travers ce livre, un pan de la culture théâtrale italienne qui se dévoile à nous et dont on nous fait découvrir quelques ressorts. Bien que ce soit un ouvrage de spécialistes, les considérations plus larges qui accompagnent ces exemples parfois pointus le rendent accessible et permettent de mieux se mettre en contexte.

    Loran Bart - Février 2007

Ultime novità

  • Marzi 1989, L'intégrale 2, S. Savoia et M. Sowa, ed. Dupuis, 2009
    Deuxième recueil des aventures de Marzi. Plus âgée, elle nous fait entrer dans un univers qui perd son innocence, talonné par le monde des adultes et les troubles politiques. La chute du communisme est là, Marzi commence à comprendre…
  • Catel, Polack E. et Bouilhac C., Rose Valland, capitaine beaux-arts, Dupuis, 2009
    Rose Valland (1898-1980), une figure méconnue du grand public est mise en avant ces temps-ci, quelques presque 30 ans après sa mort ; une exposition à Lyon (au Centre d'histoire de la Résistance et de la déportation), et cette bande dessinée dont une des protagoniste n’est autre que la commissaire de l’exposition sus-citée Emmanuelle Polack.
  • Boyer-Weinmann M., LIRE Milan Kundera, Armand Colin, 2009
    Les éditions Armand Colin ont lancé une nouvelle collection : lire et comprendre. Lire des auteurs, comprendre des philosophes. Les premiers titres de lire … concernent Modiano, Daeninckx et Modiano. Voici celui concernant Milan Kundera. Cet ouvrage est rédigé par Martine Boyer-Weinmann qui est maître de conférence en littérature française à l’université Lyon 2. Justement, comme chacun sait, Kundera est née en République Tchèque en 1929, il a écrit en tchèque, puis en français.
  Autore Titolo Descrizione
Gervereau Laurent , Vous avez dit musées ? Tout savoir sur la crise culturelle, CNRS éditions, 2006 La collection « carré des sciences » des éditions du CNRS a pour vocation de rendre accessible les grandes problématiques, quelque soit les domaines, aux lecteurs non spécialistes. C’est ici le monde de la culture et plus particulièrement celui des musées qui est passé au crible.
BARNARD P. Barnard Paolo, Perché ci odiano Con questo accessibile e lucidissimo testo il giornalista Paolo Barnard, che in passato ha lavorato per la nota trasmissione d’inchiesta Report entra con decisione sul tema che più ha occupato schermi televisivi ed editoriali in questi ultimi anni: il terrorismo...
WARSCHAWSKI M. Warschawski Michel, Sulla frontiera Come l’autore precisa nell’introduzione, questo libro non è una ricostruzione del conflitto arabo-israeliano, ma neanche una autobiografia, dal valore soggettivo e incline alla memorialistica. È il percorso politico di Warschawski, figura fra le più conosciute della sinistra radicale israeliana. Un percorso condotto vicino a quella che diventa nel testo il tema centrale, così forte non da soverchiare gli altri temi, ma da condizionarli tutti: la frontiera...
FINI M. Fini Massimo, Cyrano. Contro tutti i luoghi comuni, Marsilio 2005 Di fronte a un testo come questo il commento può prendere due strade, parallele alla sua doppia natura: quello di un testo teatrale e quello del saggio filosofico. Si tratta infatti del copione dell’omonimo spettacolo nel 2004 in vari teatri.
Histoire de l’Humanité: L’Antiquité, Ed. Unesco, L’Antiquité, 2006 Scythes, Grecs, Ibères et Carthaginois... Ces peuples et civilisations évoquent une histoire antique certes mouvementée, épique, à coup sûr... seulement voilà : bien incapables de les situer avec certitude les uns par rapport aux autres, nous les laissons végéter, un peu honteusement, au fond de nos esprits. Un peu comme le bout de saucisson qu’on a négligemment laissé moisir au fond du frigidaire - pas bien rempli - mais dont on n’ose pas se débarrasser, parce que «ça ne se fait pas»
[ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10... 21][>>]






Dossier | Contatti | Manifesto | Redazione|
Copyright © 2003 cultureaconfine.org - periodico trimestrale - all rights are reserved
anno 2007 n.0
Amministrazione