vai alla home page
versione italiana versione francese



Biblioforum


Giraudo L., Michel Butor, le dialogue avec les arts

  •  Michel Butor
    Le dialogue avec les arts
    (L. Giraudo)


    L. Giraudo, Michel Butor, Le dialogue avec les arts, Presses universitaires du Septentrion, coll. « perspectives », 2006


    Si Michel Butor fut un temps « nobélisable » (peut-être l’est-il toujours), c’est qu’il est un des écrivains majeurs du XXè siècle. Certes il ne fait pas partie des blockbosters littéraires, mais l’ampleur de son oeuvre et la diversité de ses formes d’écritures (romans, poésies, écrits de voyages, livrets d’exposition, entretiens…) lui ont donné une renommée mondiale.

    Le livre proposé ici par les Presses Universitaires du Septentrion présente une partie de ce qui a fait la multiplicité de cette œuvre, à savoir les collaborations artistiques de Michel Butor avec des artistes d’horizons géographiques et esthétiques différents. Cependant, ce livre met en avant que le dialogue avec les arts ne se résume pas aux livres en collaboration avec des artistes, mais recouvre l’ensemble des genres littéraires abordés par cet auteur… et quasiment l’ensembles des formes artistiques. Si Michel Butor est connu comme écrivain, il n’en demeure pas mois qu’il aurait aimé être un artiste, pratiquer plus la peinture ou l’aquarelle et qu’il a pratiqué le violon. Michel Butor a produit quelques œuvres plastiques ; néanmoins, c’est le volet textuel de son dialogue avec les arts qui est abordé dans cet ouvrage.

    Tous les genres littéraires / Tous les arts

    J’écrivais donc que tous les genres abordés par Michel Butor entrent en dialogue avec les arts. En effet, et c’est l’objet d’une grande partie de la première partie, un roman entre en résonance avec le modèle musical à travers L’emploi du temps, le « récit de pays» Mobile est associé à un modèle pictural lié à Jackson Pollock, et Description de San Marco se réfère au modèle architectural. La poésie, quant à elle, est associée aux Illustrations diverses (photographies, eaux fortes, …). Ces illustrations ont la particularité d’avoir été écrites pour accompagner des œuvres, mais elles ont été publiées par la suite sans les œuvres de référence. On retrouvera aussi les collaborations avec des plasticiens autour du livre pauvre (livre d’artistes fait à très peu d’exemplaires, voir à un seul) ou du livre objet dont on ne sait pas tout de suite qu’il s’agit d’un livre. Il a aussi travaillé avec d’autres écrivains mêlant ainsi différents genres littéraires (avec F.Y . Jeannet). Cette collaboration et ce dialogue avec les arts se développent par ailleurs dans des essais/ouvrages critiques sur différents auteurs (Baudelaire, Rimbaud, Michaux, Flaubert), peintres (Delacroix, Gauguin), musiciens (Beethoven).

    Dialogues avec les arts / Dialogue avec la géographie

    Une des préoccupations des artistes est de rendre compte du monde. Ainsi ils se sont souvent intéressés à des notions géographiques comme le paysage. M. Butor va plus loin : son dialogue avec les arts montre qu’il y a et que lui a une réelle proximité avec la géographie. « La fonctionnalité de l’art est donc centrale chez Butor puisque l’œuvre est caractérisée par son ouverture au monde. [l’œuvre d’art fonctionne] comme un instrument pour révéler le monde » (L. Giraudo, p. 65). A travers ses collaborations révélatrices du monde, M. Butor aborde des notions chères aux géographes telles que le lieu, l’espace, la frontière (j’aurais aussi bien pu citer des références liées à la distance, à la ville, au voyage…). C’est ce que je vais évoquer maintenant.

    Le lieu est par exemple représenté ici par Description de San Marco. Il s’agit d’un dialogue avec l’architecture. Si la plus grande partie de ce livre concerne l’intérieur de la basilique, L. Giraudo nous rappelle qu’il commence par un chapitre sur la façade, lien entre l’extérieur et l’intérieur. Cette importance des lieux se transforme en espace dans Mobile. Ce livre est associé au modèle pictural (il est dédié à Jackson Pollock, Butor a été marqué par la ressemblance entre certains paysages et l’œuvre de cet artiste) et plus particulièrement aux arts décoratifs « puisque l’ouvrage est agencé comme un quilt » (L. Giraudo, p. 47), à la sculpture « dans la mesure ou le titre évoque A. Calder » (L. Giraudo, p. 48). Une collaboration avec un photographe permet à Butor d’écrire un texte sur la frontière, et plus particulièrement sur le franchissement de la barrière que sont les Montagnes Rocheuses (texte intitulé Les Montagnes Rocheuse). Dans le poème Méditation sur la frontière, il définit ce terme en l’associant avec la musique : « ainsi la frontière surmontée devient membrane vibratoire, aussi bien celle que produit le son que celle qui le reçoit. Elle devient le lieu où deux territoires se pressent amoureusement » (M. Butor, p. 75)

    Ces quelques exemples montrent que la géographie est centrale dans la constitution de l’œuvre de Butor, et notamment dans son dialogue avec les arts. Comme écrit L. Giraudo, « il faut insister sur le terme géographie qui conduit à penser que la collaboration se déploierait d’abord comme l’image d’un monde qu’il s’agirait de mieux habiter et explorer, et qui n’est d’autre que le globe terraqué » (L. Giraudo, p. 93)


    Nathanaël GOBENCEAUX - Juillet 2007

Ultime novità

  • Marzi 1989, L'intégrale 2, S. Savoia et M. Sowa, ed. Dupuis, 2009
    Deuxième recueil des aventures de Marzi. Plus âgée, elle nous fait entrer dans un univers qui perd son innocence, talonné par le monde des adultes et les troubles politiques. La chute du communisme est là, Marzi commence à comprendre…
  • Catel, Polack E. et Bouilhac C., Rose Valland, capitaine beaux-arts, Dupuis, 2009
    Rose Valland (1898-1980), une figure méconnue du grand public est mise en avant ces temps-ci, quelques presque 30 ans après sa mort ; une exposition à Lyon (au Centre d'histoire de la Résistance et de la déportation), et cette bande dessinée dont une des protagoniste n’est autre que la commissaire de l’exposition sus-citée Emmanuelle Polack.
  • Boyer-Weinmann M., LIRE Milan Kundera, Armand Colin, 2009
    Les éditions Armand Colin ont lancé une nouvelle collection : lire et comprendre. Lire des auteurs, comprendre des philosophes. Les premiers titres de lire … concernent Modiano, Daeninckx et Modiano. Voici celui concernant Milan Kundera. Cet ouvrage est rédigé par Martine Boyer-Weinmann qui est maître de conférence en littérature française à l’université Lyon 2. Justement, comme chacun sait, Kundera est née en République Tchèque en 1929, il a écrit en tchèque, puis en français.
  Autore Titolo Descrizione
Gervereau Laurent , Vous avez dit musées ? Tout savoir sur la crise culturelle, CNRS éditions, 2006 La collection « carré des sciences » des éditions du CNRS a pour vocation de rendre accessible les grandes problématiques, quelque soit les domaines, aux lecteurs non spécialistes. C’est ici le monde de la culture et plus particulièrement celui des musées qui est passé au crible.
BARNARD P. Barnard Paolo, Perché ci odiano Con questo accessibile e lucidissimo testo il giornalista Paolo Barnard, che in passato ha lavorato per la nota trasmissione d’inchiesta Report entra con decisione sul tema che più ha occupato schermi televisivi ed editoriali in questi ultimi anni: il terrorismo...
WARSCHAWSKI M. Warschawski Michel, Sulla frontiera Come l’autore precisa nell’introduzione, questo libro non è una ricostruzione del conflitto arabo-israeliano, ma neanche una autobiografia, dal valore soggettivo e incline alla memorialistica. È il percorso politico di Warschawski, figura fra le più conosciute della sinistra radicale israeliana. Un percorso condotto vicino a quella che diventa nel testo il tema centrale, così forte non da soverchiare gli altri temi, ma da condizionarli tutti: la frontiera...
FINI M. Fini Massimo, Cyrano. Contro tutti i luoghi comuni, Marsilio 2005 Di fronte a un testo come questo il commento può prendere due strade, parallele alla sua doppia natura: quello di un testo teatrale e quello del saggio filosofico. Si tratta infatti del copione dell’omonimo spettacolo nel 2004 in vari teatri.
Histoire de l’Humanité: L’Antiquité, Ed. Unesco, L’Antiquité, 2006 Scythes, Grecs, Ibères et Carthaginois... Ces peuples et civilisations évoquent une histoire antique certes mouvementée, épique, à coup sûr... seulement voilà : bien incapables de les situer avec certitude les uns par rapport aux autres, nous les laissons végéter, un peu honteusement, au fond de nos esprits. Un peu comme le bout de saucisson qu’on a négligemment laissé moisir au fond du frigidaire - pas bien rempli - mais dont on n’ose pas se débarrasser, parce que «ça ne se fait pas»
[ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10... 21][>>]






Dossier | Contatti | Manifesto | Redazione|
Copyright © 2003 cultureaconfine.org - periodico trimestrale - all rights are reserved
anno 2007 n.0
Amministrazione