vai alla home page
versione italiana versione francese



Biblioforum


Audi P., Rousseau : Une philosophie de l’âme, Verdier, 2008

  • Il n’y a pas de rêverie sans promenade (p. 241)

    Première promenade : Rousseau
    Rousseau naît à Genève en 1712, est élevé par un père pasteur genevois, puis recueilli à Annecy à 16 ans. Si Rousseau est un des plus fameux philosophes de langue française, on sait rarement qu’il a été musicien (il présente sans succès une méthode de notation musicale qu'il a inventé), et secrétaire d’ambassade à Venise. C’est à partir de son installation à Paris en 1742 qu’il fait la rencontre des grands de l’époque que sont Diderot, Grimm, D’Alembert ou encore Voltaire. Il est l’auteur de livres passés à la postérité et étudiés en classes tels que le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, les Rêveries du promeneur solitaire, Du Contrat social et Émile. « Toute l’œuvre de Rousseau tend à montrer que ce n’est pas tant l’être que la vie, qui est le véritable « fait primitif ». De sorte que l’amour de soi – ce premier principe de l’âme […]- doit être compris comme la structure des phénomènes de la vie – de cette vie qui […] prend sous la plume de Rousseau l’antique nom de « nature ». » (p. 41)

    Seconde promenade : une philosophie de l’âme
    A travers ses différents écrit, Rousseau construit sa philosophie et son éthique notamment autour de l’idée de ‘nature’ : « Jean-Jacques Rousseau, et pour la première fois sans doute dans l’histoire de la philosophie occidentale , le terme de nature ne renvoie plus à une modalité de l’extériorité, pas plus qu’à un certain type d’objectivité.  « Nature » désigne au contraire une intériorité absolue. » (P. Audi). L’auteur cherche ici à montrer comment  par « sa philosophie de l’âme », Rousseau a cherché à relever le défi que pose à l’homme la dé-naturation de son âme par l’esprit social.
    Ce livre petit par la taille mais très dense se compose de 11 chapitres cherchant notamment à explorer ce qu’est la nature pour Rousseau ; de ‘La bonté de la nature’ à l’ordre inaltérable de la nature’ en passant par les 2 principes de l’âme (l’amour de soi et la pitié), ou encore ‘l’oisiveté rêveuse’. Le tout augmenté de presque une centaine de pages d’annexes (des remarques sur certains textes) qui complètent ainsi fort à propos l’essai.


    « Il est temps de conclure.
    En citant peut-être une nouvelle fois André Suarès. A la question : « Qu’est-ce enfin cette nature, que Rousseau invoque sans cesse, et si amoureusement ? » La critique répondait : « La nature, c’est la vie moins la conscience: la vie moins l’homme, puisque l’homme est la conscience. » (P. Audi, p.350)



    […]extrait[…]

    […] cette « venue à soi » ne concerne que l’identification sociale du sujet, c’est-à-dire son « état civil » tel qu’il se trouve toujours déterminé par la « place » qu’il dispute à ses semblables dans ce milieu déjà constitué en son unité de sens que d’aucuns appellent un monde. Or dit Rousseau dans une phrase clé déjà citée, « parmi nous, chaque homme est double. La nature agit en dedans, l’esprit social se montre en dehors ». Ce qui veut dire que l’être-en-vie s’oppose à l’être-au-monde comme l’intérieur s’oppose à l’extérieur. (p. 41)


    L. Bart – Avril 2008
     

Ultime novità

  • Marzi 1989, L'intégrale 2, S. Savoia et M. Sowa, ed. Dupuis, 2009
    Deuxième recueil des aventures de Marzi. Plus âgée, elle nous fait entrer dans un univers qui perd son innocence, talonné par le monde des adultes et les troubles politiques. La chute du communisme est là, Marzi commence à comprendre…
  • Catel, Polack E. et Bouilhac C., Rose Valland, capitaine beaux-arts, Dupuis, 2009
    Rose Valland (1898-1980), une figure méconnue du grand public est mise en avant ces temps-ci, quelques presque 30 ans après sa mort ; une exposition à Lyon (au Centre d'histoire de la Résistance et de la déportation), et cette bande dessinée dont une des protagoniste n’est autre que la commissaire de l’exposition sus-citée Emmanuelle Polack.
  • Boyer-Weinmann M., LIRE Milan Kundera, Armand Colin, 2009
    Les éditions Armand Colin ont lancé une nouvelle collection : lire et comprendre. Lire des auteurs, comprendre des philosophes. Les premiers titres de lire … concernent Modiano, Daeninckx et Modiano. Voici celui concernant Milan Kundera. Cet ouvrage est rédigé par Martine Boyer-Weinmann qui est maître de conférence en littérature française à l’université Lyon 2. Justement, comme chacun sait, Kundera est née en République Tchèque en 1929, il a écrit en tchèque, puis en français.
  Autore Titolo Descrizione
Gervereau Laurent , Vous avez dit musées ? Tout savoir sur la crise culturelle, CNRS éditions, 2006 La collection « carré des sciences » des éditions du CNRS a pour vocation de rendre accessible les grandes problématiques, quelque soit les domaines, aux lecteurs non spécialistes. C’est ici le monde de la culture et plus particulièrement celui des musées qui est passé au crible.
BARNARD P. Barnard Paolo, Perché ci odiano Con questo accessibile e lucidissimo testo il giornalista Paolo Barnard, che in passato ha lavorato per la nota trasmissione d’inchiesta Report entra con decisione sul tema che più ha occupato schermi televisivi ed editoriali in questi ultimi anni: il terrorismo...
WARSCHAWSKI M. Warschawski Michel, Sulla frontiera Come l’autore precisa nell’introduzione, questo libro non è una ricostruzione del conflitto arabo-israeliano, ma neanche una autobiografia, dal valore soggettivo e incline alla memorialistica. È il percorso politico di Warschawski, figura fra le più conosciute della sinistra radicale israeliana. Un percorso condotto vicino a quella che diventa nel testo il tema centrale, così forte non da soverchiare gli altri temi, ma da condizionarli tutti: la frontiera...
FINI M. Fini Massimo, Cyrano. Contro tutti i luoghi comuni, Marsilio 2005 Di fronte a un testo come questo il commento può prendere due strade, parallele alla sua doppia natura: quello di un testo teatrale e quello del saggio filosofico. Si tratta infatti del copione dell’omonimo spettacolo nel 2004 in vari teatri.
Histoire de l’Humanité: L’Antiquité, Ed. Unesco, L’Antiquité, 2006 Scythes, Grecs, Ibères et Carthaginois... Ces peuples et civilisations évoquent une histoire antique certes mouvementée, épique, à coup sûr... seulement voilà : bien incapables de les situer avec certitude les uns par rapport aux autres, nous les laissons végéter, un peu honteusement, au fond de nos esprits. Un peu comme le bout de saucisson qu’on a négligemment laissé moisir au fond du frigidaire - pas bien rempli - mais dont on n’ose pas se débarrasser, parce que «ça ne se fait pas»
[ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10... 21][>>]






Dossier | Contatti | Manifesto | Redazione|
Copyright © 2003 cultureaconfine.org - periodico trimestrale - all rights are reserved
anno 2007 n.0
Amministrazione