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Biblioforum


Vouilloux B., Julien Gracq, La littérature habitable, Ed. Hermann, 2007


  • Julien Gracq, un écrivain discret et sans concession

    Julien Gracq a traversé le XXè siècle quasiment de bout en bout (1910-2008). Il en est devenu un des auteurs majeurs avec une œuvre ouverte et diverse sans être éclectique ou dispersée. Cette œuvre est initiée en 1938 avec Le château d’Argol et s’étend sur plus de 50 ans, sur 19 ouvrages et sur une dizaine de genres littéraires (roman, récit, poèsie, essais, théâtre, critique, pamphlet, nouvelles, récit de voyage, entretien). A l’image de son œuvre, la personne était discrète et sans concession (il refusa le prix Goncourt pour Le rivage des Syrtes, fustigeant les prix littéraires), vivant à l’écart près de Nantes - ville qu’il écrivit dans La forme d’une ville. On peut dégager deux grande périodes chez cet écrivain, le tournant se situant dans les années 1960-70. Dans la période antérieure, il fait figure avant tout de romancier, même s’il a publié quelques essais et une pièce de théâtre ; son dernier roman date de 1958.Dans la période postérieure il publie des récits brefs, des textes fragmentaires, des critiques et des récits autobiographiques.
    Géographe, professeur, il publia dans ses jeunes années des écrits scientifiques notamment sur la géologie. Il continua d’enseigner tout en menant sa carrière d’écrivain.

    Transition géographique vers l’introduction

    La géographie n’est justement pas absente du livre consacré à cet auteur que nous allons présenter maintenant. Présente tout au long de l’ouvrage, elle est même au centre d’une introduction de haute volée qui aborde les lieux (« Les lieux qui comptent pour nous sont donc simultanément forme formante (ils fonctionnent comme des moules ou des matrices de notre individualité) et forme formée (nous les « modelons » avec nos perceptions, nos souvenirs, nos désirs ou nos rêves). ») ; la perception (« Dans notre perception des lieux se concentre non seulement des paysages remémorés ou rêvés, mais aussi toutes ces méditations historiques, littéraires, artistiques, dont les traces doublent  la mémoire individuelle de leur épaisseur alluvionnelle et dont l’indice de réfraction interpose entre notre regard et le monde autant de verres filtrants. ») ; le paysage (« Quand on voit un paysage , en fait ce n’est pas une découverte c’est la comparaison entre une chose lue et une chose réelle » (Gracq, in Entretien avec J. L. Tissier, José Corti, 2002)).


    Introduction : d‘habiter poétiquement la Terre’à la ‘littérature habitable’

    Cette introduction, comme l’ensemble du livre, se déploie autour du thème lui aussi éminemment géographique d‘habiter poétiquement la Terre’. Comme il y a eu une multitude d’interprétation de ce vers de Hölderlin, l’auteur nous resitue ce que sous tend ce thème et comment il s’applique à Julien Gracq, à savoir que « habiter poétiquement la terre, serait donc, comme les livres de [l’auteur] y invitent, décrypter les sens de tout ce que nous percevons par nos sens : ce serait lire le paysage, en saisir la morphogenèse naturelle, ainsi que les transformation que l’homme lui a fait subir. Ce serait aussi [en] lire l’histoire. Ce serait enfin, à travers notre rapport aux lieux, lire en nous-même […]. » Et le moyen dont Julien Gracq dispose pour évoquer les échanges entre l’organisme et son habitat est la littérature. Cette interprétation est par exemple différente de celle de Heidegger pour qui « habiter poétiquement, cela veut dire : se tenir en la présence de dieux et être atteint par la proximité essentielle des choses ». La formule d’Hölderlin sert ici de préambule pour tendre vers ce qui est annoncé dans le titre : « littérature habitable » de Julien Gracq, que B. Vouilloux définit comme « Ce [qui] serait une littérature où le lecteur trouve à se loger […], une littérature qui respire et par là fait respirer le lecteur, une littérature qui l’accueille, hospitalière, amicale. »


    Voici donc ce qui ressort de cette introduction qui éclaire le lecteur afin de lui permettre de mieux lire les quatre essais présentés dans ce livre. Ils ont été écrits entre les débuts des années 1980 et le début des années 1990 ; ils sont parus originellement dans diverses revues.


    Brève présentation desdits textes

    Le premier texte, LE LIEU DU SENS, étudie plus particulièrement les références culturelles de J. Gracq, notamment les tableaux (Holbein, Raphaël…) « Si le texte de Gracq fait tableau, là où rien ne désigne la peinture, c’est parce que tout indique celle-ci » ou les références mystiques. Cet article fait plus particulièrement appel Au Château d’Argol, à Un beau ténébreux et au Rivage des Syrtes.
    Le deuxième texte, DU RÉCIT AU LIVRE, aborde les titres des ouvrages de J. Gracq en montrant une différenciation entre les récits de fiction et les autres titres : « Aux récits de fiction comme aux récits factuels sont dévolus des titres qui visent toujours la singularité d’un lieu ou d’un personnage à travers l’emploi d’un déterminant défini. » Quant aux autres titres des autres livres « ils tendent à mettre en vedette non plus un élément thématique (ce dont parle le texte) mais rhématique (ce qui fait le texte) ». Ce texte développe aussi ce que veulent dire les sous-titres (différence entre récit, roman et nouvelle) en théorie et en pratique chez Gracq.
    Nous nous étendrons moins sur DU RÉCIT AU FRAGMENT, troisième texte, qui évoque l’utilisation de fragments de texte chez J. Gracq. Fragments descriptifs, fragments diaristes, italiques…
    Enfin, le dernier texte, LA FORME DU LIEU, approche plutôt les ouvrages considérés comme composant le ‘cycle des lieux’, à savoir Les eaux étroites (autour de Saint-Florent) et La forme d’une ville (à propos de Nantes) et Autour des sept collines (sur l’Italie). Ce dernier ouvrage étant ici largement étudié afin de comprendre quel type d’aversion avait J. Gracq pour ce pays où « le visiteur ne dispose pas du recul suffisant […] : l’espace italien, trop chichement mesuré, lui est compté » et qui « serait globalement coupable de n’avoir pu achever le mouvement que lui offrait la mer, de s’être retenue. »


    « La désinvolture de Gracq aura consisté à tourner
    les monuments plutôt qu’à tourner autour,
    à les contourner pour se rendre à l’exigence immémorable
    de ce que le monumentum ne saurait remémorer :
    l’heure et le lieu – la forme. »



       N. Gobenceaux – Février 2008

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