Stéphane Blanquet, Francis Masse, Joost Swarte, Gilbert Shelton et Chris Ware.
5 auteurs de bande dessinée, jusqu’au 19 avril 2009.
Depuis sa création, le Musée d’art contemporain de Lyon (Mac Lyon) s’est intéressé à la bande dessinée, en proposant en 1984 des murs peints dans les rues de Lyon, suivi deux ans plus tard de 17 illustrations sur les camions de collecte des ordures ménagères du Grand Lyon, et plus récemment, en cette fin de millénaire, avec l’organisation de deux festivals : Cent millions d’images et Cent millions d’étoiles.
C’est dans cette continuité que le Mac Lyon présente aujourd’hui l’exposition Quintet, jusqu’au 19 avril prochain, conjointement avec deux autres : Nimporte quoi qui avec cet intitulé veut prendre au mot ceux qui qualifient ainsi l’art contemporain et Marlène Mocquet, du nom de cette artiste-peintre poétique et fantastique croisée à plusieurs reprises ces toutes dernières années (Fiac Paris 2006, Ensba Paris 2006, Art Museum de Shanghai, Freight+Volume Gallery de New York) et récompensée du prix Hiscox en 2007.
Quintet regroupe sur 500 m2 les œuvres de cinq auteurs majeurs issus de la bande dessinée contemporaine : Stéphane Blanquet, Francis Masse, Gilbert Shelton, Joost Swarte et Chris Ware.
Né en 1973, Le Français Stéphane Blanquet est le benjamin de ce club des 5. Il a collaboré aux revues Zero Zero, Blap !, Fantagraphic Books, Last Gap Comix et est édité chez L’Association, Cornélius, Alain Beaulet, etc. Mais la bande dessinée n’est pas son unique média. Ainsi peut-on découvrir de lui des photos de peinture sur corps humain, des ombres chinoises sur toiles et, pour le moins inattendu, conçu comme ces tunnels de la peur dans les attractions foraines : un circuit sur rails assemblés en forme de 8 sur lequel le visiteur pédale à son rythme un chariot monoplace pour traverser des décors créés spécialement pour l’occasion par l’auteur, dont une lanterne magique de taille humaine. Voilà qui confirme si besoin était les propos de Stéphane Blanquet tenus à l’occasion de cette exposition : « mon espace, je le vois comme un parcours. »
Stéphane Blanquet
Le deuxième Français du Quintet est Francis Masse, né en 1948. Ce qui étonne chez lui, c’est la petitesse du format de ses originaux, proches du rapport 1/1.
Venu du dessin d’animation, cet artiste est devenu à la fin des années ‘70 un collaborateur assidu des revues de bandes dessinées L’Echo des Savannes, Charlie Mensuel, Hara-Kiri, Fluide Glacial, Métal Hurlant, (A Suivre). Ses albums, à la fois érudits et loufoques, ont paru chez Les Humanoïdes Associés, Futuropolis, Casterman...
Puis, à partir du milieu des années ’80 Masse est attiré par le cuivre et le fer, qu’il décide de sculpter. Et comme il a le sens de l’écriture, chacune de ses œuvres métalliques est accompagnée d’un court texte manuscrit. L’occasion de se rappeler que l’auteur est issu du monde de la bande dessinée, car ces cartouches de textes ne sont pas sans rappeler les phylactères.
Francis Masse
Joost Swarte est né en 1947 aux Pays-Bas où il vit toujours. Certains Lyonnais se souviendront peut-être que nous avons eu le plaisir de sa venue à la Capitale des Gaules en 1980 à l’occasion de la double parution de ses albums 30 x 40 chez Futuropolis et L’Art Moderne aux Humanoïdes Associés.
Le style de ce dessinateur-designer diplômé d’architecture est dans la pure tradition de la ligne claire (le style Hergéen) dont il en l’un des précurseurs. Son style très dépouillé distille un humour, parfois noir, et sa maîtrise du crayon lui a valu les honneurs de premières de couvertures du célèbre New Yorker. Le Mac Lyon vous propose à travers cette expo une revue en détails de 20 ans de labeur de l’artiste, avec belle quantité d’originaux, de sérigraphies, d’esquisses et essais, plus quelques publications et un triptyque de maquettes d’une maison dont la mise en scène n’est pas sans évoquer le découpage d’une bande dessinée.
Joost Swarte
Le Texan Gilbert Shelton, né en 1940, est le senior de l’équipe. Comme son alter-ego Robert Crumb, il a choisi de « s’encrer » à Paris. L’exposition montre un bel échantillon de ses illustrations, BD, posters et l’on découvre même avec beaucoup de plaisirs des pastiches hilarants de grands Maîtres de la peinture réalisés plus récemment pour le fun ! Voici présenté dans cette salle l’anticonformisme underground des années ’70 et pourtant, dans la plaquette remise au public, Sheldon y est décrit comme l’auteur le plus BD des cinq ; le plus classique.
Gilbert Shelton
Chris Ware est le second dessinateur Américain de l’équipe (il vit dans l’Illinois). Né en 1967, il dessine et publie énormément de sorte que son style s’est imposé, fort d’un découpage naratif qui tient d’une vraie mise en page.
Le Mac Lyon présente là, pour la première fois, plus de 70 planches de l’auteur riches en matière. Aussi, pour contempler en détails ses oeuvres, faut-il prévoir un peu de temps. Chris Ware travaille avec une minutie identique aussi bien ses dessins que ses textes, relevant de la typographie, à telle enseigne que ses premiers livres furent assimilés à des objets d’art. Comme Swarte, le New Yorker a fait appel aux talents de Ware pour des premières de couvertures.
Chris Ware
Ainsi la boucle est-elle bouclée : Ware et Swarte ont collaboré au New Yorker ; Shelton et Swarte sont proches d’un style classique ; Masse et Blanquet se sont attaqués à d’autres supports que le papier à dessin, notamment la trois-dimensions ; Swarte également à moindre niveau avec ses maquettes ; Masse est un fou du détail au même titre que Ware ; etc.
François Riche - 2009
___________________________
Exposition jusqu’au 19 avril 2009, du mercredi au dimanche de 12 h à 19 h.
Musée d’art contemporain, Cité internationale, 81 quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon, France. Tél. : +33 (0) 472 691 717. Mail : info@mac-lyon.com
François Riche est journaliste (Le Progrès de Lyon, Lyon-Matin, Le Journal Rhône-Alpes, Metal-Hurlant, H2Ondes (94.7 Mhz) , il a aussi travaillé pour les Humanoïdes associées et à été co-fondateur FESTIVAL BD EN BEAUJOLAIS.
-----§§§-----