
En octobre 1989, le mur de Berlin tombe. L’Allemagne divisée en deux -RFA et RDA- depuis 1949, se réunifie en 1990, année de la dernière victoire de la RFA en Coupe du monde. Le football allemand va aussi devoir se réunifier, ce qu’il fera lors de la saison 1991-92. Lors des dernières coupes d’Europe des années 1980, les Français ont rencontré des équipes comme le Dynamo Berlin, Leipzig ou encore Magdebourg et Dresde. Après la réunification de la Bundesliga et de l’Oberliga (respectivement championnats Ouest et Est-allemands), il ne restera dans une première division qui gardera le nom de Bundesliga que deux clubs de l’est : le Hansa Rostock et le Dynamo Dresde. Lors des premières années, seul ce dernier club surnage dans la nouvelle Bundesliga (aujourd’hui Dresde évolue en 3è division), le Hansa Rostock étant rétrogradé dès la fin de la saison. On pourra noter que pour la saison 2007-08, la proportion de clubs Est-Allemands n’a pas augmenté : il y en a deux, Energie Cottbus et Hansa Rostock. Il en va de même en 2è division : le F.C.E. Aue et le C.Z. Iena.
Si vous regardez de vieux classements, vous verrez qu’un club de Berlin (le Herta, du nom d’un bateau passant sur la Spree) participe au championnat de l’Ouest. Il s’agit d’un club de Berlin-Ouest, donc affilié à la RFA et non à la RDA.
|
On peut observer que la réunification du football allemand s’est donc en quelque sorte faite aux dépend des clubs Est-allemands. Il se passe un peu la même chose en sélection ; pour l’Euro 1992 (où l’Allemagne arrivera demi-finaliste), si on retrouve quelques joueurs issus de l’Est, aucun des sélectionnés ne vient d’un club de l’ancienne Oberliga. Il en sera de même en 1994 et 1996, les meilleurs joueurs de l’Est comme M. Sammer, U. Kirsten, A. Thom, T. Doll, passant dans des clubs de l’Ouest dès la première saison. Pour finir, on peut signaler que le premier joueur de l’Est à jouer avec la Mannschaft sera M. Sammer et ce dès les premiers matches du pays réunifié.
Nathanaël Gobenceaux, géographe, travaille sur les relations entre géographie et littérature et plus particulièrement sur les "récits de Voyages" de Michel Butor.
A voir aussi : L'Europe de la FIFA
--------------------