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Antenna di dialogo • Antenne de dialogue

L'antenne de dialogue regroupe des textes et des réflexions personnelles sur les thèmes de l'éducation, de la géographie, de la politique et de l'environnement.
 


Y A T-IL UN RISQUE DE SURPOPULATION DU MONDE ? (N. Gobenceaux)

  •   Si on atteint les maxima de population mondiale présentés par certains, cette population mondiale aura presque doublé, passant de 6 à plus de 10 milliards d’êtres humains aux alentours de 2050. Même si on n’en est pas encore à une surpopulation du monde, le rythme effréné de la croissance démographique amène légitimement à se poser la question : Y a-t-il un risque de surpopulation du monde ?
    La première précision que l’on peut apporter est l’idée de subjectivité contenue dans le terme de surpopulation puisque, comme pour tous les sur-… (surcoût, surestimation…) on doit auparavant fixer un seuil. La question de la quantité maximale de personnes que pourrait contenir le monde engendrerait sûrement de longs débats. A partir de quel seuil pourrait-on considérer qu’il y a surpopulation ? Dès il n’y a plus de place ? Certes, mais peut-être est-ce déjà trop tard. On pourrait se dire que c’est lorsque l’on dépasse le seuil de renouvellement des populations, auquel cas on aurait déjà dépassé ce seuil. La question n’est pas aisée à résoudre, d’autant plus qu’on peut trouver d’autres facteurs.

     En effet, on peut dire que si l’idée de surpopulation se développe en parallèle avec la notion de place, elle est aussi corollaire des ressources. Si l’une des ressources essentielles, telle l’eau par exemple, venait à diminuer, on pourrait avoir un effet de surpopulation même si cette dernière n’augmentait pas. Nous n’aurions alors non pas une surpopulation spatiale mais une surpopulation numéraire par rapport à cette ressource essentielle. Cette question de l’eau est d’ailleurs une des questions majeures que les sociétés des prochaines décennies auront à affronter.
    En attendant d’aller exploiter les ressources hydriques de Mars ou de Titan, on peut dire que la population semble destinée à augmenter inexorablement en parallèle avec les divers progrès.

    Toutefois, dans l’immédiat, on peut relever que des phénomènes de surpopulation sont déjà présents à diverses échelles de l’utilisation du monde.

     Au niveau des villes, certaines connaissent des croissances disproportionnées par rapport à ce qu’elles peuvent assimiler. On connaît le cas des villes comme Lagos (Nigéria), Le Caire (Egypte) ou Sao Paulo (Brésil), sans parler des villes d’Asie. Cette hypercroissance devient surpopulation lorsque les pouvoirs locaux ne parviennent plus à la contrôler, à la gérer. Cela engendre des situations de violences urbaines (bandes), la création de bidonvilles ou de conditions de vie difficiles. A ce niveau, on peut observer la dichotomie ville-campagne qui n’est pas l’apanage des pays en développement puisque présente aussi en Occident.
    A une échelle inférieure, celle des continents, on peut différentier de grandes régions. On relèvera ici la forte densité de l’Asie (119 hab./km2) qui s’oppose à l’Océanie 4 hab./km2).
    Le monde, avec 47 hab./ km2 reste loin de densités telles que celle de la France (un peu plus de 100 hab./km2). Eu égard à de tels chiffres, on peut donc se dire que la surpopulation du monde ne semble pas encore d’actualité. Ou alors ce ne serait que ponctuellement, les rythmes d’accroissement de population étant inégaux à l’échelle du monde.

    Nathanaël Gobenceaux - 2005

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  • INTRODUCTION AU DIALOGUE (N. Gobenceaux)


    Le dialogue (qui est un outil de communication) est un des éléments nécessaires de toute société (cette dernière étant le produit des échanges des hommes). C’est même un élément fondateur du lien social la construisant. Si dialoguer participe donc à construire la société, refuser le dialogue c’est exclure, mépriser et ainsi ne pas participer à faire évoluer (pour ne pas dire améliorer) le (ou notre) monde.
  • ESPACE ET POESIE (N. Gobenceaux)


    ESPACE-POÉSIE-GÉOGRAPHIE-LITTÉRATURE

    “En poète l'homme habite sur cette terre” (F. Hölderlin).

    Que voulait dire par là Hölderlin ? Que l'homme a une sensibilité qui lui permet d'habiter en poète sur cette terre ? Mais tous les hommes ne possèdent-ils pas une sensibilité qui leur permet d'avoir une relation poétique avec la terre ?

  • QUE RESTE-T-IL DE LA NATURE ? (N. Gobenceaux)


    “Si quelque chose est dit sur la nature, alors ce n'est déjà plus la nature” (Cheng Hao). Au commencement était la Nature, libre de tout artefact, la nature à l'état sauvage, la nature au naturel. Puis l'homme est apparu, volontaire, intelligent, et il a voulu domestiquer cette Nature. Si on prend en considération la phrase mise ici en exergue, alors on peut dire que la nature n'existe plus depuis quelques temps déjà.
  • Y A T-IL UN RISQUE DE SURPOPULATION DU MONDE ? (N. Gobenceaux)


    Si on atteint les maxima de population mondiale présentés par certains, cette population mondiale aura presque doublé, passant de 6 à plus de 10 milliards d’êtres humains aux alentours de 2050. Même si on n’en est pas encore à une surpopulation du monde, le rythme effréné de la croissance démographique amène légitimement à se poser la question : Y a-t-il un risque de surpopulation du monde ?
  • BIBLIOGRAPHIE SUR LA GÉOGRAPHIE


    Voici les ouvrages sur la géographie que nous avons présenté dans le biblioforum ces derniers mois. Allemand S. (dir), Comment je suis devenu Géographe, Le Cavalier Bleu, 2007 Frémont Armand, Aimez vous la géographie ?, Flammarion, Paris, 2005
  • MULTICULTURALISMO E PLURALISMO RELIGIOSO / MULTICULTURALISME ET PLURALISME RELIGIEUX


    L'esistenza di una grande molteplicità di culture è cosa nota e pressoché scontata anche presso il grande pubblico lontano dai furibondi dibattiti sullo scontro di religioni e sul multiculturalismo. Lo stesso si può dire del pluralismo religioso, presente anche all'interno dei singoli paesi; si pensi alle polemiche sull'Islam nei paesi europei, di particolare intensità in Francia e Italia.
  • IL EST INTERDIT D'INTERDIRE (F. Du pasquier)


    Le célèbre dicton qui symbolise en quelque sorte tout l’esprit de mai 68 n’est plus au goût du jour, si l’on accepte ce que voudrait nous faire croire notre ministre de l’Education. En fait, il pointe le doigt sur quelque chose d’essentiel : ce slogan marque en effet la crise de « l’éducation ».
  • PAX GEOGRAPHICA (N. Gobenceaux)


    Qu'est-ce que la géographie ? La géographie, étymologiquement décrire le monde, implique en premier lieu le regard. Avant de décrire, il faut avoir regardé, il faut avoir vu.
  • QU'EST-CE QUE L'ECOLOGIE ? (H. Odz)


    Souvent, les mots prennent un sens qui n'est pas le leur. Leur signification dévie de leur essence originelle. “Ecologie” fait partie de ces mot qui n'ont plus tout à fait la signification de leur définition.






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