Depuis trois ou quatre ans, les médias nous présentent une multitude d'artistes qui pour la plupart s'aventurent dans un genre musical nouveau... Quelquefois qualifiés d'"ovnis" de la chanson française, ils nous remplissent la tête de textes poétiques à l'instar de Raphaël, Da Silva, Olivia Ruiz... ou tout simplement d'histoires de la vie quotidienne dans lesquelles nous pouvons tous nous reconnaître. Bénabar, Anaïs, ou Vincent Delerm, nous dévoilent qu'ils sont des gens ordinaires. Ces artistes ont le plus souvent été formés sur scène, et leurs albums vendus grâce au bouches à oreilles.
Depuis peu nous pouvons nous apercevoir que ces artistes ont fait leur petit bonhomme de chemin et qu'ils ont conquis un public et séduit des professionnels. Certains sont même présentés comme les futurs piliers de la variété française et comparés à des Alain Souchon ! Les plus populaires sont à mon humble avis sûrement Raphaël et Bénabar, leurs concerts affichent pour la plupart complet, leurs albums sont en tête des ventes, et ils ont été nommés aux Victoires de la musique dans les catégories les plus prestigieuses.
C'est d'ailleurs lors de cette cérémonie que nous avons pu découvrir Anaïs qui a surpris par sa tenue vestimentaire (son T-shirt affichait avec humour "I love Laurie"), puis enchanté le public des Zéniths et les téléspectateurs avec sa superbe interprétation de "mon coeur, mon amour". Si nous regardons avec attention les nominés de ces 21èmes Victoires de la Musique, nous constatons que la plupart d'entre eux sont des artistes de la nouvelle scène : Pauline Croze, Camille (récompensée à deux reprises), Camille Bazbaz, Bénabar, Anaïs, Cali, Olivia Ruiz (ex-star académicienne), the Wriggles et Raphaël (grand vainqueur de cette soirée, avec pas moins de trois récompenses et pas des moindres: ce jeune éphèbe a l'allure d'adolescent a été sacré artiste masculin de l'année, primé pour sa chanson "Caravane" et son album éponyme).
La variété française a encore de beaux jours devant elle et la relève semble assurée. Maintenant, reste juste à savoir si ces jeunes talents perdureront, à l'image de leurs talentueux aînés...
Ségolène GOBENCEAUX