vai alla home page
versione italiana versione francese



Antenna di dialogo • Antenne de dialogue

L'antenne de dialogue regroupe des textes et des réflexions personnelles sur les thèmes de l'éducation, de la géographie, de la politique et de l'environnement.
 


"APPRENDRE A FAIRE" OU "APPRENDRE A PENSER" ? (N. Gobenceaux)

  •  Quelle orientation donner à l'éducation ?
    Il existe en effet deux écoles principales, celle qui apprend à faire, c'est-à-dire à répéter, à reproduire fidèlement et celle qui apprend à penser à créer par soi-même « le faire ». Ce sont bien entendu deux écoles aux objectifs opposés qui ne sont pas sans incidence sur les politiques.
    Le « apprendre à faire » est l'apanage de ceux qui ont appris à penser et qui finalement trouvent plus commode d'être celui qui pense pour les copains. C'est là le principe de la pensée unique, du servage intellectuel, du prêt à penser. Si ce principe est, on peut le comprendre aisément, celui des dictatures en tout genres, il est aussi présent de façon pernicieuse dans certaines “démocraties” (celles de l'homo-télévisor par exemple). Ce principe consiste à développer les filières applicatives qui sont souvent celles dites scientifiques.
    Le « apprendre à penser » par soi-même est, quant à lui, une bombe à retardement. Soit une bombe placée sous le siège des petits chefs précédemment cités et qui voudraient être les seuls doués de la faculté de penser. Soit une bombe pour le peuple qui risque un jour d'avoir à faire à un maître-penseur voulant s'établir à domicile.

    Nathanaël GOBENCEAUX

    REPONSE de L.C. :
     Dans la même ligne, peut-on parler interactivité ou de bachotage ? L'interactivité permet à l'élève d'avoir les bases les plus adaptées au travail notamment par l'apprentissage de méthodes d'ailleurs souvent sous-estimées dans les cours (résumé, fiches, prise de notes ...) et puis de réfléchir par un débat sur le contenu des cours. La priorité est alors l'intérêt des sujets et leur adaptabilité au niveau de compréhension de l'élève. Pourquoi apprendre (forcer à apprendre, bachoter alors) le cours de la bourse aux 6ème et non les différentes monnaies, cours beaucoup plus pratique et correspondant au fonctionnement de l'enfant. Un super bouquin sur le sujet Le bonheur d'apprendre et comment on l'assassine de De Closets.   

Tutti gli articoli

  • INTRODUCTION AU DIALOGUE (N. Gobenceaux)


    Le dialogue (qui est un outil de communication) est un des éléments nécessaires de toute société (cette dernière étant le produit des échanges des hommes). C’est même un élément fondateur du lien social la construisant. Si dialoguer participe donc à construire la société, refuser le dialogue c’est exclure, mépriser et ainsi ne pas participer à faire évoluer (pour ne pas dire améliorer) le (ou notre) monde.
  • ESPACE ET POESIE (N. Gobenceaux)


    ESPACE-POÉSIE-GÉOGRAPHIE-LITTÉRATURE

    “En poète l'homme habite sur cette terre” (F. Hölderlin).

    Que voulait dire par là Hölderlin ? Que l'homme a une sensibilité qui lui permet d'habiter en poète sur cette terre ? Mais tous les hommes ne possèdent-ils pas une sensibilité qui leur permet d'avoir une relation poétique avec la terre ?

  • QUE RESTE-T-IL DE LA NATURE ? (N. Gobenceaux)


    “Si quelque chose est dit sur la nature, alors ce n'est déjà plus la nature” (Cheng Hao). Au commencement était la Nature, libre de tout artefact, la nature à l'état sauvage, la nature au naturel. Puis l'homme est apparu, volontaire, intelligent, et il a voulu domestiquer cette Nature. Si on prend en considération la phrase mise ici en exergue, alors on peut dire que la nature n'existe plus depuis quelques temps déjà.
  • Y A T-IL UN RISQUE DE SURPOPULATION DU MONDE ? (N. Gobenceaux)


    Si on atteint les maxima de population mondiale présentés par certains, cette population mondiale aura presque doublé, passant de 6 à plus de 10 milliards d’êtres humains aux alentours de 2050. Même si on n’en est pas encore à une surpopulation du monde, le rythme effréné de la croissance démographique amène légitimement à se poser la question : Y a-t-il un risque de surpopulation du monde ?
  • BIBLIOGRAPHIE SUR LA GÉOGRAPHIE


    Voici les ouvrages sur la géographie que nous avons présenté dans le biblioforum ces derniers mois. Allemand S. (dir), Comment je suis devenu Géographe, Le Cavalier Bleu, 2007 Frémont Armand, Aimez vous la géographie ?, Flammarion, Paris, 2005
  • MULTICULTURALISMO E PLURALISMO RELIGIOSO / MULTICULTURALISME ET PLURALISME RELIGIEUX


    L'esistenza di una grande molteplicità di culture è cosa nota e pressoché scontata anche presso il grande pubblico lontano dai furibondi dibattiti sullo scontro di religioni e sul multiculturalismo. Lo stesso si può dire del pluralismo religioso, presente anche all'interno dei singoli paesi; si pensi alle polemiche sull'Islam nei paesi europei, di particolare intensità in Francia e Italia.
  • IL EST INTERDIT D'INTERDIRE (F. Du pasquier)


    Le célèbre dicton qui symbolise en quelque sorte tout l’esprit de mai 68 n’est plus au goût du jour, si l’on accepte ce que voudrait nous faire croire notre ministre de l’Education. En fait, il pointe le doigt sur quelque chose d’essentiel : ce slogan marque en effet la crise de « l’éducation ».
  • PAX GEOGRAPHICA (N. Gobenceaux)


    Qu'est-ce que la géographie ? La géographie, étymologiquement décrire le monde, implique en premier lieu le regard. Avant de décrire, il faut avoir regardé, il faut avoir vu.
  • QU'EST-CE QUE L'ECOLOGIE ? (H. Odz)


    Souvent, les mots prennent un sens qui n'est pas le leur. Leur signification dévie de leur essence originelle. “Ecologie” fait partie de ces mot qui n'ont plus tout à fait la signification de leur définition.






Dossier | Contatti | Manifesto | Redazione|
Copyright © 2003 cultureaconfine.org - periodico trimestrale - all rights are reserved
anno 2007 n.0
Amministrazione