vai alla home page
versione italiana versione francese



Antenna di dialogo • Antenne de dialogue

L'antenne de dialogue regroupe des textes et des réflexions personnelles sur les thèmes de l'éducation, de la géographie, de la politique et de l'environnement.
 


APPROCHE POUR UNE RELECTURE CONTEMPORAINE DU CANTIQUE DES CREATURES (N. Gobenceaux)

  •   Si on relit aujourd’hui ce court poème composé en 1225-1226 par saint François d’Assise, on peut dire qu’il prend une dimension tout à fait étrange fustigeant indirectement le monde actuel en bien des points.
    Dans ce cantique, « seul Dieu est loué, même si les créatures ont une part active dans la célébration du créateur » (M.F.). Ici, l’homme ne vaut pas plus que le soleil ni que (et) les animaux. Cela rappelle les sociétés dites primitives ou autres qu’occidentales que l’on qualifie de circulaire : l’homme n’y est qu’un élément du monde parmi les autres, à égalité avec les pierres, les animaux, le soleil. Ces sociétés s’opposent par là aux sociétés occidentales qui hiérarchisent les éléments, situant l’homme au-dessus de tout.
    Saint François remet aussi au-devant une notion parfois oubliée de nous : celle de la nature qui est au centre de toute chose. Il nous parle des éléments avec des mots simples qui s’opposent aux discours alambiqués et à la complexité actuelle.

    En relisant ce petit texte on s’aperçoit qu’il nous rappelle que « nous n’héritons pas de la terre de nos parents, mais que nous l’empruntons à nos enfants », que c’est la terre qui nous nourrit et non l’ordre économique mondial, que la « lune et les étoiles sont claires, précieuses et belles », que le « vent est un frère », que « tous les temps assurent aux créatures la subsistance », et que face à tout cela, au lieu d’adopter une posture ostentatoire, l’homme devrait s’épancher en humilité.

    François aurait-il pu penser que 8 siècles après sa composition, son poème serait une véritable bouffée de fraîcheur dans un monde de pollutions visuelles, sonores et autres.

    Nathanaël Gobenceaux

Tutti gli articoli

  • INTRODUCTION AU DIALOGUE (N. Gobenceaux)


    Le dialogue (qui est un outil de communication) est un des éléments nécessaires de toute société (cette dernière étant le produit des échanges des hommes). C’est même un élément fondateur du lien social la construisant. Si dialoguer participe donc à construire la société, refuser le dialogue c’est exclure, mépriser et ainsi ne pas participer à faire évoluer (pour ne pas dire améliorer) le (ou notre) monde.
  • ESPACE ET POESIE (N. Gobenceaux)


    ESPACE-POÉSIE-GÉOGRAPHIE-LITTÉRATURE

    “En poète l'homme habite sur cette terre” (F. Hölderlin).

    Que voulait dire par là Hölderlin ? Que l'homme a une sensibilité qui lui permet d'habiter en poète sur cette terre ? Mais tous les hommes ne possèdent-ils pas une sensibilité qui leur permet d'avoir une relation poétique avec la terre ?

  • QUE RESTE-T-IL DE LA NATURE ? (N. Gobenceaux)


    “Si quelque chose est dit sur la nature, alors ce n'est déjà plus la nature” (Cheng Hao). Au commencement était la Nature, libre de tout artefact, la nature à l'état sauvage, la nature au naturel. Puis l'homme est apparu, volontaire, intelligent, et il a voulu domestiquer cette Nature. Si on prend en considération la phrase mise ici en exergue, alors on peut dire que la nature n'existe plus depuis quelques temps déjà.
  • Y A T-IL UN RISQUE DE SURPOPULATION DU MONDE ? (N. Gobenceaux)


    Si on atteint les maxima de population mondiale présentés par certains, cette population mondiale aura presque doublé, passant de 6 à plus de 10 milliards d’êtres humains aux alentours de 2050. Même si on n’en est pas encore à une surpopulation du monde, le rythme effréné de la croissance démographique amène légitimement à se poser la question : Y a-t-il un risque de surpopulation du monde ?
  • BIBLIOGRAPHIE SUR LA GÉOGRAPHIE


    Voici les ouvrages sur la géographie que nous avons présenté dans le biblioforum ces derniers mois. Allemand S. (dir), Comment je suis devenu Géographe, Le Cavalier Bleu, 2007 Frémont Armand, Aimez vous la géographie ?, Flammarion, Paris, 2005
  • MULTICULTURALISMO E PLURALISMO RELIGIOSO / MULTICULTURALISME ET PLURALISME RELIGIEUX


    L'esistenza di una grande molteplicità di culture è cosa nota e pressoché scontata anche presso il grande pubblico lontano dai furibondi dibattiti sullo scontro di religioni e sul multiculturalismo. Lo stesso si può dire del pluralismo religioso, presente anche all'interno dei singoli paesi; si pensi alle polemiche sull'Islam nei paesi europei, di particolare intensità in Francia e Italia.
  • IL EST INTERDIT D'INTERDIRE (F. Du pasquier)


    Le célèbre dicton qui symbolise en quelque sorte tout l’esprit de mai 68 n’est plus au goût du jour, si l’on accepte ce que voudrait nous faire croire notre ministre de l’Education. En fait, il pointe le doigt sur quelque chose d’essentiel : ce slogan marque en effet la crise de « l’éducation ».
  • PAX GEOGRAPHICA (N. Gobenceaux)


    Qu'est-ce que la géographie ? La géographie, étymologiquement décrire le monde, implique en premier lieu le regard. Avant de décrire, il faut avoir regardé, il faut avoir vu.
  • QU'EST-CE QUE L'ECOLOGIE ? (H. Odz)


    Souvent, les mots prennent un sens qui n'est pas le leur. Leur signification dévie de leur essence originelle. “Ecologie” fait partie de ces mot qui n'ont plus tout à fait la signification de leur définition.






Dossier | Contatti | Manifesto | Redazione|
Copyright © 2003 cultureaconfine.org - periodico trimestrale - all rights are reserved
anno 2007 n.0
Amministrazione