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Antenna di dialogo • Antenne de dialogue

L'antenne de dialogue regroupe des textes et des réflexions personnelles sur les thèmes de l'éducation, de la géographie, de la politique et de l'environnement.
 


ESPACE ET POESIE (N. Gobenceaux)

  • “En poète l'homme habite sur cette terre” (F. Hölderlin)

     Que voulait dire par là Hölderlin ? Que l'homme a une sensibilité qui lui permet d'habiter en poète sur cette terre ? Mais tous les hommes ne possèdent-ils pas une sensibilité qui leur permet d'avoir une relation poétique avec la terre ? L'homme qui a une l'imagination poétique peut appréhender l'habitat d'une telle façon mais, en admettant que chacun ait  une imagination poétique, pour beaucoup c'est une dimension qu'il reste à découvrir, à sortir du fond de leur être. Toujours est-il que la poésie est en relation étroite avec l'espace et donc par enchaînement, avec l'habitat qui est la première et pour ainsi dire la plus proche (la plus quotidienne) expérience de l'homme à l'espace. En effet, cet habitat est à la fois mère protectrice (l'enveloppe qui rassure) et esprit créateur puisque c'est le seul lieu où l'individu à (presque) toute liberté d'aménagement. Cela nous ramène à une définition de la poétique trouvée chez Kenneth White pour qui la poétique est la manière essentielle de composer le monde.
    La question que l'on peut se poser est : comment l'espace poétique (qui est à l'interieur de tout être) crée-t-il de l'espace physique ? Comment cet espace poétique peut-il influencer l'homme dans sa relation avec l'espace physique ?

     On peut faire ressortir deux principaux types de relation entre la poésie et l'espace. Tout d'abord, considérons que la poésie se situe en amont de l'habitat humain. Cette poésie regroupe donc des outils tels que l'imaginaire collectif, les mythes, les légendes et les mystères de la Terre. Bien sûr, c'est l'homme qui a inventé ces “histoires”, mais ce qui paraît intéressant c'est de voir comment aujourd'hui ces “histoires” influencent l'homme dans son rapport à l'espace. On peut illustrer cela par l'exemple de la peur ancestrale qu'ont les japonais de la forêt et qui s'explique par le fait que, selon les récits traditionnels, la forêt est le lieu de villégiature des démons et des esprits. On pourrait trouver beaucoup d'autres exemples à travers le monde. Ainsi, l'homme habite en partie le monde à travers des narrations séculaires.

     Seconde idée, on considère la poésie comme résultant de l'expérience de l'habitat. Il s'agit ici de voir quelle interprétation du monde propose le poète. Il propose le résultat de son action d'habitant, de ce qui le touche dans les harmonies et les non-harmonies que lui et ses semblables entretiennent avec l'espace qui les entoure. Il décrit et interprète cette réalité environnante qu'il transforme en sa réalité propre puisqu'il s'agit là d'une perception (nous sommes par conséquent dans le domaine du subjectif). Le poète ne compose peut-être pas le monde, mais il est indéniable qu'il compose (au moins sur le papier) son monde. On voit donc ici deux dimensions de la poétique d'habitation. La première est une poétique créatrice d'espace, la seconde une poétique narratrice de l'espace.

    Nathanaël Gobenceaux

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  • INTRODUCTION AU DIALOGUE (N. Gobenceaux)


    Le dialogue (qui est un outil de communication) est un des éléments nécessaires de toute société (cette dernière étant le produit des échanges des hommes). C’est même un élément fondateur du lien social la construisant. Si dialoguer participe donc à construire la société, refuser le dialogue c’est exclure, mépriser et ainsi ne pas participer à faire évoluer (pour ne pas dire améliorer) le (ou notre) monde.
  • ESPACE ET POESIE (N. Gobenceaux)


    ESPACE-POÉSIE-GÉOGRAPHIE-LITTÉRATURE

    “En poète l'homme habite sur cette terre” (F. Hölderlin).

    Que voulait dire par là Hölderlin ? Que l'homme a une sensibilité qui lui permet d'habiter en poète sur cette terre ? Mais tous les hommes ne possèdent-ils pas une sensibilité qui leur permet d'avoir une relation poétique avec la terre ?

  • QUE RESTE-T-IL DE LA NATURE ? (N. Gobenceaux)


    “Si quelque chose est dit sur la nature, alors ce n'est déjà plus la nature” (Cheng Hao). Au commencement était la Nature, libre de tout artefact, la nature à l'état sauvage, la nature au naturel. Puis l'homme est apparu, volontaire, intelligent, et il a voulu domestiquer cette Nature. Si on prend en considération la phrase mise ici en exergue, alors on peut dire que la nature n'existe plus depuis quelques temps déjà.
  • Y A T-IL UN RISQUE DE SURPOPULATION DU MONDE ? (N. Gobenceaux)


    Si on atteint les maxima de population mondiale présentés par certains, cette population mondiale aura presque doublé, passant de 6 à plus de 10 milliards d’êtres humains aux alentours de 2050. Même si on n’en est pas encore à une surpopulation du monde, le rythme effréné de la croissance démographique amène légitimement à se poser la question : Y a-t-il un risque de surpopulation du monde ?
  • BIBLIOGRAPHIE SUR LA GÉOGRAPHIE


    Voici les ouvrages sur la géographie que nous avons présenté dans le biblioforum ces derniers mois. Allemand S. (dir), Comment je suis devenu Géographe, Le Cavalier Bleu, 2007 Frémont Armand, Aimez vous la géographie ?, Flammarion, Paris, 2005
  • MULTICULTURALISMO E PLURALISMO RELIGIOSO / MULTICULTURALISME ET PLURALISME RELIGIEUX


    L'esistenza di una grande molteplicità di culture è cosa nota e pressoché scontata anche presso il grande pubblico lontano dai furibondi dibattiti sullo scontro di religioni e sul multiculturalismo. Lo stesso si può dire del pluralismo religioso, presente anche all'interno dei singoli paesi; si pensi alle polemiche sull'Islam nei paesi europei, di particolare intensità in Francia e Italia.
  • IL EST INTERDIT D'INTERDIRE (F. Du pasquier)


    Le célèbre dicton qui symbolise en quelque sorte tout l’esprit de mai 68 n’est plus au goût du jour, si l’on accepte ce que voudrait nous faire croire notre ministre de l’Education. En fait, il pointe le doigt sur quelque chose d’essentiel : ce slogan marque en effet la crise de « l’éducation ».
  • PAX GEOGRAPHICA (N. Gobenceaux)


    Qu'est-ce que la géographie ? La géographie, étymologiquement décrire le monde, implique en premier lieu le regard. Avant de décrire, il faut avoir regardé, il faut avoir vu.
  • QU'EST-CE QUE L'ECOLOGIE ? (H. Odz)


    Souvent, les mots prennent un sens qui n'est pas le leur. Leur signification dévie de leur essence originelle. “Ecologie” fait partie de ces mot qui n'ont plus tout à fait la signification de leur définition.






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