On parle régulièrement de la spoliation des œuvres d’art juives spoliées par les Allemands et exhumées d’un coffre suisse ou d’ailleurs, d’ailleurs. Dans ce pillage artistique de la seconde guerre mondiale, Rose Valland joue un rôle particulier, important et courageux. Alors que le maréchal Goering (qui avait des préférences pour Cranach, Rubens, Rembrandt…) et d’autres font leurs courses dans les couloirs du musée du Jeu de Paume, Rose devient espionne de leurs faits et geste, notant où sont envoyées les différentes œuvres.
Rose prévient le 3 décembre 1941 : « Le Maréchal Goering emportera demain, dans son train particulier, les statues provenant de l’hôtel Edouard de Rotschild et une cinquantaine de tableaux ; beaucoup sont des tableaux impressionnistes. » Après avoir noté consciencieusement durant la guerre, Rose Valland sera chargée dès la mi-mai 1945 de mener des enquêtes en Allemagne pour identifier et rapatrier les biens culturels reconnus comme appartenant au patrimoine artistique français. Elle entre dans l’état-major et devient rapidement Capitaine, Capitaine beaux-arts dès lors.
Ce petit livre est une bande dessinée, mais aussi un ensemble de documents retraçant les actions de cette figure de la résistance artistique. L’ouvrage s’ouvre donc sur la petite bande dessinée retraçant quelques temps forts de cette action entre 1944 et 1978, mêlant la vie de Rose avec des flash-back de la guerre. Puis une seconde partie présente une biographie détaillée intercallée de photographies, d’ordres de missions, de couvertures de livres ou affiches (le film Le Train) inspirée de la vie de Rose Valland.
Ce livre est donc un beau petit ouvrage qui nous permet de mettre en lumière une forme de résistance un peu moins mise en avant, cette résistance artistique, et qui a permis de ne pas voir disparaître nombre d’œuvres d’art inestimables. Il permet aussi de survoler un peu les relations à l’art que pouvaient avoir les officiers nazis (leur préférences et l’art dégénéré). Et de plus cette association bande dessinée / documents d’archives à des vertus pédagogiques.