Une amie que je connaissais à peine à l'époque m'a très judicieusement fait remarquer un jour que " pour aimer, il faut comprendre... "
Qu'est ce que comprendre? Quels niveaux de compréhension?
Si la compréhension est la condition de la connaissance... alors on peut dire que le but de la connaissance est de pouvoir permettre le développement du sentiment d'amour... ou en tout cas de la philia politike (amitié civique) qui est elle-même nécessaire pour qu'une communauté politique constitué d'une multiplicité puisse gérer son conflit. Enfin ce sont des belles idées. Mais bon je me demande... il n’y a qu'à voir le nombre de divorces au niveau individuel... Ca voudrait dire qu'ils sont incapables de se "connaître" au sens fort?
Peut-être bien... en tous cas, à une époque où chaque phénomène porte en lui son explication rationnelle et où nous avons chassé l'irrationnel au plus profond de nos consciences, il faut comprendre que la globalisation est une fatalité si nous ne sommes pas capables de réapprendre à vivre avec l'autre. Pour cela il faut rendre à la con-science -cette science de l’autre qui précisément ne peut être une science- la place qui lui est due.
Encore une fois c'est du vent... qui j'espère peut souffler dans les voiles....
Florian Du Pasquier