Voyons donc plus précisément ce qu'est le multiculturalisme. "Le multiculturalisme est la bannière de ceux qui voient dans [des politiques volontaires e reconnaissance des spécificités culturelles] le salut de la société moderne". Le multiculturalisme concerne les champs des politiques publiques, de la citoyenneté, de l'école, du travail, des médias.... Si il a eu un grand succès dans des pays tels que le Canada ou l'Australie, en France il semble contraire aux valeurs historiques étrangères à la tradition républicaine. L'objectif proposé par l'auteur est ici "d'apporter au lecteur une connaissance nuancée et empiriquement documentée des enjeux intellectuels et politiques du multiculturalisme.
Cet ouvrage s’organise en sept chapitres abordant notamment les définitions et contextualisations, les formes d’intégrations utilisant le multiculturalisme, les différents types de multiculturalisme ainsi que celui-ci entraîne. On apprend ainsi entre autres qu’il y a trois dimensions au multiculturalisme : il caractérise des faits des sociétés contemporaines métissées, c’est un processus d’organisation sociale des sociétés contemporaines, c’est un programmes politique. On nous dit aussi qu’il y a différents multiculturalismes enracinés dans des contextes nationaux spécifiques ; aux Etats-Unis il est impulsé par les militants noirs et féministes dans les années 1970, en Amérique Latine il apparaît dans les années 1990 et est principalement axé sur les indiens ; enfin, en Europe, si il est très controversé, il fait désormais partie du débat. On peut aussi préciser que « les politiques multiculturalistes, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ne conduisent pas à la reconnaissance de toute forme culturelle, une des limites étant le respect des droits fondamentaux.
Dans tous les pays où elles ont été mises en place, les théories multiculturalistes ont été sujettes à controverses. En France nous connaissons bien les avis sur la discrimination positive qui participent à ce débat. Peut il en effet y avoir une théorie sociale de la reconnaissance culturelle ? Quelle est l’efficacité de ces politiques ? Le multiculturalisme a-t-il encore un avenir ? Voici les question qui clôturent ce petit mains néanmoins fort intéressant livre pour toute personne désirant faire le point sur le thème du multiculturalisme. Pour finir on peut préciser que multiculturalisme et diversité culturelle ne sont pas la même chose (voir présentation du livre Diversité culturelle et mondialisation dans la même collection.
N. Gobenceaux